Critique film
Publié le 16/08/2024 à 11h18 par Grégory
Le Mystère d'Edwin Drood
6 /10

En Angleterre, John Jasper, secrètement accro à l'opium, développe une obsession pour Rosa Bud, la fiancée de son neveu Edwin Drood. Un autre homme, Neville s'interesse également à la jeune femme. Quand une dispute éclate entre Neville et Edwin et que ce dernier disparait, Jasper s'empresse d'accuser Neville d'avoir tué le jeune Drood...

Réalisé en 1935 par Stuart Walker ("Le Monstre de Londres"...), "Le Mystère d'Edwin Drood" est un film écrit par Gladys Unger et John L. Balderston qui s'inspire du roman éponyme de Charles Dickens. A noter, Mr Dickens est décédé en juin 1870 avant d'avoir pu terminé le roman ce qui a entraîné de nombreuses théories au sujet du meurtrier d'Edwin Drood...

Le cinéma ne tarde pas à s'emparer du mystère qui entoure ce roman avec tout d'abord trois adaptations muettes entre 1909 et 1914 puis en 1935 les studios Universal se lancent dans une adaptation au budget confortable de 215 000 dollars sous la direction de Stuart Walker, un ancien producteur à la Paramount. Le résultat est ma foi fort peu mémorable. En effet, "Le Mystère d'Edwin Drood" est un conte gothique et victorien particulièrement sombre qui certes dispose d'un casting efficace et d'une mise en scène soignée mais qui s'enlise dans une intrigue peu inspirée au rythme inégal.

Devant la caméra, on notera les interprétations de Claude Rains ("Le Monde Perdu"...), David Manners ("La Momie"...), Ethel Griffies ("Les Oiseaux"...), Francis L. Sullivan ("Le Trésor des Caraibes"...), Forrester Harvey ("Le Retour de l'Homme invisible"...) et Douglas Montgomery ("Les Quatre Filles du docteur March"...).

Bref, "Le Mystère d'Edwin Drood" manque indubitablement d'intérêt la faute à un scénario banal malgré un casting convaincant et une mise en scène de qualité.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire