C'est la fin de la guerre de Sécession. Le major nordiste Clint Drango reçoit comme mission d'administrer la petite localité de Kennesaw que les nordistes viennent de conquérir. Les habitants sont hostiles, mais l'officier fait de son mieux pour calmer les esprits. Mais le fils du juge de Kennesaw, motivé par un fort ressentiment, souffle encore sur les braises d'un conflit qui reste actif dans toutes les mémoires.
Production américaine datant de 1957, "Le Pays de la Haine" (ou "Drango" en guise de titre original) est un long métrage réalisé par Hall Bartlett ("A l'heure zéro"...) et Jules Bricken ("Explosion"...) qui prends place juste après la fin de la guerre de Sécession dans un pays affaibli et ruiné où la population ressort complètement dévasté par les horreurs de la guerre. Le major nordiste Clint Drango (interprété brillamment par Jeff Chandler) a pour mission d'aider la population de Kennewaw dans la paix et la bonne entente mais certains habitants ne voient pas les choses de la même façon et rejettent son aide...
Sur un scénario écrit par Hall Bartlett himself, "Le Pays de la Haine" se concentre principalement sur une intrigue centrée sur des personnages physiquement et mentalement épuisés par les évènements dramatiques survenus pendant la guerre. Difficile alors de passer à autre chose, à refaire confiance, à vouloir à tout prix se faire pardonner... Bref, nous avons d'un côté un Nordiste qui a pour mission de reconstruire la ville dont il avait participé à la dévastation et d'un autre nous avons un groupe d'habitants naturellement mécontents de sa présence qui lui donnent du fil à retordre pour accomplir sa difficile mission. Autrement dit, ça annonce quelques vives tensions dans une ville fragilisée et meurtrie par la guerre. L'intrigue se suit sans grande difficulté malgré quelques longueurs. De plus, la romance entre Joanne Dru et Jeff Chandler est clairement peu crédible, la mise en scène manque souvent de dynamisme et la bande originale signée par Elmer Berstein ne correspond pas toujours au ton dramatique des différentes scènes du film.
Devant la caméra, on notera les présences de Jeff Chandler ("Les Piliers du ciel"...), Joanne Dru ("La Vallée de la vengeance"...), Julie London ("L'Homme de l'Ouest"...), Donald Crisp ("Libre comme le vent"...) et Ronald Howard ("Le Rendez-vous de septembre"...).
Bref, "Le Pays de la Haine" est un film qui peine à nous convaincre tant le scénario manque de crédibilité et la mise en scène de dynamisme. On regrettera la bande originale, trop classique de Elmer Berstein, et la romance futile entre les deux personnages principaux.