Critique film
Publié le 23/05/2015 à 21h10 par Virginie
Le Projet Atticus
7 /10

En 1976 par le Dr Henry West, l'Institut Atticus était spécialisé dans l'étude de personnes développant des capacités paranormales : parapsychologie, voyance, psychokinésie, etc... Mais aucun cas étudié jusque-là n'avait préparé le Dr West et son équipe à l'arrivée de Judith Winstead. Au fil des expériences menées sur Judith, il devient évident que ses capacités sont la manifestation des forces du mal et son existence est alors révélée au gouvernement américaint. L'armée décide alors de prendre le contrôle du centre de recherche.

Chris Sparling, scénariste du film "Buried", est décidément porté sur les films qui font peur. "Le Projet Atticus" est dans la veine de films comme "Amityville" ou bien encore de "Rec". L'originalité passe par le fait que l'on a l'impression de regarder un documentaire. En effet, les témoignages des personnes spectacteurs de ces faits se succèdent à des vidéos et images de l'époque (années 70). Point de scènes tournées en extérieur. Le décor se limite à quelques pièces de l'hôpital. Le sujet est pour le moins intéressant : une personne peut-elle être possédée ? Quel rôle a bien pu jouer le gouvernement américain dans ces études ?
Le casting réunit des acteurs de second plan. En tête, William Mapother dans le rôle du docteur Henry West ("Lost"...). Le jeu d'acteur de ce dernier est pour le moins intéressant car il est présent tout au long du film sans l'entendre dans un dialogue. Viennent ensuite John Rubinstein ("Grey's Anatomy"...) et Rya Kihlstedt ("Les Experts"...).
Au final, "Le Projet Atticus" n'est pas un film vers lequel j'aurais été de prime abord. Mais je dois bien l'avouer, je me suis laissée prendre au jeu. L'ambiance angoissante et le fait que ce film soit tourné différemment m'a intriguée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire