Le petit Volka découvre une bouteille au fond de la rivière. En la débouchant, il laisse apparaître le génie Khottabych, âgé de plus de 2000 ans. Pour le remercier, ce dernier exauce tous les vœux du garçon. Mais il ne connaît pas encore les techniques du monde moderne et ses tours de magie amènent des catastrophes en série...
Production rétro d'URSS réalisé en 1957 par Gennadiy Kazanskiy (on lui doit une version russe de "La reine des neiges" en 1967), "Le Vieux Khottabych" est un sympathique conte fantastique qui possède, sans l'ombre d'un doute, un petit air des Contes des Mille et une Nuits. Et ce n'est pas pour ne pas me déplaire avec ses décors exotiques, ses effets spéciaux kitschs et son ambiance coloré et poétique. Un spectacle sans grande prétention mais divertissant à défaut d'être mémorable...
Quand un petit garçon trouve une bouteille dans une rivière et qu'il libère un génie, ce dernier, pour le remercier, lui exauce tous ses vœux. Mais, malheureusement, tous ses souhaits vont entraîner des conséquences plus ou moins graves sur son environnement... Certes, l'histoire n'a rien de sensationnel ni d'original mais offre aux petits comme aux grands un divertissement honorable remplie d'émotions, de poésie et d'une bonne dose de magie le tout sublimé par des décors somptueux qui font rêver... Les effets spéciaux ont un peu vieillis mais restent charmants pour l'époque et apportent un côté rétro à l'ensemble.
Pour le cast, nous avons l'excellent Nikolay Volkov, le jeune Aleksei Litvinov qui semble ne faire que le strict minimum au niveau des émotions, Gennadi Khudyakov et Lev Kovalchuk.
En résumé, "Le Vieux Khottabych" est un film bonne enfant doté d'un scénario classique, d'effets spéciaux un peu dépassés mais charmants et d'une mise en scène appliquée.