Les Bad Guys sont cinq compères tristement célèbres pour leurs aptitudes respectives au crime : M. Loup, M. Serpent, M. Requin, M. Piranha, Mlle Tarentul. Mais après des années d’incalculables cambriolages, ceux qui sont devenus les méchants les plus recherchés du monde finissent par se faire arrêter. M. Loup conclut alors un marché (qu’il n’a évidemment pas l’intention d’honorer) afin de leur éviter des années de prison : les Bad Guys vont devenir honorables. Tiré de la célèbre BD Les Super Méchants, ce film trépidant et drôle ravira petits et grands ! Il n’a jamais été aussi cool d’être méchant !
"Les Bad Guys" est la nouvelle réalisation des studios Dreamworks ("Shrek", "Dragons", "Baby Boss"...) où la réalisation a été confiée à un français nommé Pierre Perifel qui avait déjà travaillé pour Dreamworks en tant qu'animateur de personnages ("Kung Fu Panda 2", "Les Cinq Légendes"...). Il s'agit ici du premier réalisateur français à tenir, seul, la réalisation d'un long métrage d'animation américain. Et ma foi, fort est de constater que le film est sans conteste une réussite que ce soit au niveau du fond et de la forme malgré peut être quelques faiblesses au niveau du scénario.
En effet, même si l'histoire, inspirée des livres d’Aaron Blabey, reste dans l'ensemble assez prévisible, il faut admettre que le réalisateur joue judicieusement avec les codes des films d'action et de braquage de banques du genre "Ocean's Eleven" et "Ocean's Twelve" mais aussi des longs métrages de Mr Tarantino pour, finalement, nous proposer un scénario bourré de références croustillantes et de scènes d'action rondement menées et soigneusement mises en scène. Les personnages sont bien écrits, l'animation, un peu inhabituelle, est excellente et le doublage français est très convaincant.
D'ailleurs, en parlant de doublage français, on remarquera les voix de Pierre Niney ("Sauver ou périr"...), Igor Gotesman ("Un Homme Pressé"...), Doully ("En même temps"...), Jean-Pascal Zadi ("L'Année du requin"...), Alice Belaïdi ("Budapest"...) et Natasha Andrews ("Le Grand jeu"...).
En résumé, "Les Bad Guys" est un film d'animation réussi grâce au travail effectué sur la réalisation et sur les personnages. Les nombreuses références aux films d'actions permettent au métrage de nous proposer des scènes d'action renversantes.