Tyler Dawson et Jim Kimmerlee sont deux pêcheurs et amis d'enfance travaillant en Alaska sur deux bateaux différents. Tyler n'arrivant pas à rembourser ses grosses dettes, il s'associe avec des voleurs de saumons. Lorsque Jim l'apprend, il n'ose y croire. Cet événement va mettre en péril leur amitié de toujours...
Honnêtement, comment ne pas tomber sous le charme de Slicker, cette otarie amusante qui rappelle un peu l'otarie de "20.000 lieues sous les mers" ?... Réalisé en 1938 par Henry Hathaway et d'après un scénario écrit par Dale Van Every, "Les Gars du Large" est un film d'aventures dans le grand Nord qui dispose entre autres d'un casting solide, d'une histoire classique mais passionnante et d'une mise en scène aboutie.
Même si l'intrigue reste peu originale malgré un sujet peu commun (la pêche en Alaska), il faut avouer que c'est tout de même bien ficelé, l'amitié entre Jim et Tyler est si bien construite qu'elle dégage beaucoup de sympathie et chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice. Personne n'est mis de côté. Il y a de l'humour, de la violence, de l'amour, de l'action et... beaucoup de saumon... La mise en scène est soignée, les décors font un peu trop studio parfois mais ils restent néanmoins convaincants dans l'ensemble et le casting est à la hauteur de nos espérances.
D'ailleurs, en parlant du cast, nous avons en outre Akim Tamiroff ("Lieutenant Robinson Crusoe"...), Vladimir Sokoloff ("Le Paradis des mauvais garçons"...), Henry Fonda ("Le Toboggan de la mort"...), George Raft ("Certains l'aiment chaud"...), Dorothy Lamour ("La Roulotte Rouge"...) et Henry Brandon ("Les Boucaniers"...).
Pour résumer en quelques mots, "Les Gars du Large" est un film d'aventure sans surprise qui manque d'originalité. La mise en scène soignée et la solidité du casting nous permettent, néanmoins, de passer un agréable moment devant son poste de télévision.