Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande, borderline et magnifique. Entre la radio pirate installée dans le grenier d’un bar d’amis, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
Pour son premier long métrage, le cinéaste français Vincent Maël Cardona signe le scénario (en compagnie de cinq autres scénaristes) et la mise en scène de "Les Magnétiques", un film indépendant et atypique qui sent bon la nostalgie des années 80 où nous nous intéressons à la vie d'un jeune homme qui, depuis son enfance, a toujours été dans l'ombre de son frère mais qui finira par trouver sa voie...
"Les Magnétiques" c'est l'histoire de deux frères aux tempéraments bien différents dont Philippe qui a vécu dans l'ombre de son frère. Au fil des années, il va prendre sa vie en main pour éviter un destin qui lui était prédestiné... Je dois dire que j'ignore précisément comment je devais classifier ce genre de film ? Une comédie sociale ? Un portrait intimiste d'une jeunesse enclin aux doutes ? Un hommage vibrant sur une époque révolue ? Difficile à dire... Peut être tout à la fois. Honnêtement, je n'ai pas été aspiré par l'histoire car malgré le talent des acteurs en particulier celui de Thimotée Robart et toute sa bonne volonté, je trouve que le scénario ne va pas au bout des choses et je ne sais toujours pas ce que le réalisateur voulait exprimer dans son récit. L'intrigue est fade et manque clairement de consistance malgré des personnages attachants surtout le jeune Philippe que l'on prends plaisir à connaître et à voir évoluer au fil du temps... Malgré cela, la mise en scène reste maîtrisée, la bande originale plutôt sympathique et la reconstitution d'époque très convaincante.
Parlons un peu du casting, nous avons tout d'abord Thimotée Robart ("Vif-Argent"...) qui, malgré sa jeune expérience dans le milieu, réalise une très belle interprétation. Puis, il y a Marie Colomb ("Un, deux, trois..."...), Joseph Olivennes ("Deep Fear"...), Fabrice Adde ("La Douleur"...), Younès Boucif ("Ramdam"...) et Maxence Tual ("Antoinette dans les Cévennes"...).
Bref, "Les Magnétiques" a eu beaucoup de mal à nous convaincre. La faute a un scénario brouillon et une intrigue sans saveur. Fort heureusement la mise en scène soignée et la bande son permettent de sauver l'ensemble.