Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d'éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles. Avec l'aide de Kevin, Stuart, Bob et Otto - un nouveau Minion arborant un magnifique appareil dentaire et un besoin désespéré de plaire - ils vont déployer ensemble des trésors d'ingéniosité afin de construire leur premier repaire, expérimenter leurs premières armes, et lancer leur première mission. Lorsque les Vicious 6 limogent leur chef, le légendaire "Wild Knuckles", Gru passe l'audition pour intégrer l'équipe. Le moins qu'on puisse dire c'est que l'entrevue tourne mal, et soudain court quand Gru leur démontre sa supériorité et se retrouve soudain leur ennemi juré. Contraint de s'enfuir, il n'aura d'autre choix que de se tourner vers "Wild Knuckles" lui-même, afin de trouver une solution, rencontre qui lui permettra de découvrir que même les super méchants ont parfois besoin d'amis.
Sept ans après le premier volet réalisé par Pierre Coffin et Kyle Balda, "Les Minions" reviennent au cinéma pour de nouvelles aventures aussi délirantes que dans le premier opus.
Bien que le scénario soit assez poussé et manque d'originalité, le film tient sa promesse de divertissement et nous permet de découvrir la jeunesse de Gru.
Le rythme est assez soutenu, les références foisonnent et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Les gags sont drôles et l'histoire, assez fun, nous réserve quelques belles surprises.
Comme son titre l'indique, l'histoire principale est plus centrée sur la jeunesse de Gru. Les Minions sont affichés au second plan. Une idée assez plaisante sur le papier mais l'intervention des Minions aurait mérité une présence un peu plus marqué sur la durée du métrage.
Malgré cela, l'animation reste toujours aussi belle. L'image est fluide, nette et bénéficie de couleurs et de contrastes profonds et appuyés.
La mise de scène de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val est assez efficace mais reste moins aboutie que dans le précédent opus.
Côté casting, on retrouve du côté du doublage des voix originales : Steve Carell ("Space Force") mais aussi Alan Arkin ("Little Miss Sunshine"), Jean-Claude Van Damme ("Le Grand Tournoi"), Lucy Lawless ("Spartacus"), Michelle Yeoh ("L'École du Bien et du Mal") et Danny Trejo ("Machete Kills").
Bref ce deuxième volet des aventures des Minions au cinéma nous réserve quelques belles surprises. Sans compter sur l'humour toujours aussi délirant des Minions qui nous régalent de leurs aventures pleines de rebondissements.