Critique film
Publié le 03/04/2023 à 18h58 par Julien
Les Piliers du Ciel
6 /10

Orégon, 1868. Les tribus indiennes de la région, pratiquement toutes converties au Christianisme, ont enterré la hache de guerre. Sous la tutelle bienveillante du Sergent Bell, authentique gardien de leur réserve, elles se révoltent à nouveau, lorsqu’un détachement de la cavalerie, commandé par le colonel Stedlow, jette un pont sur leur rivière et commence à tracer une route à travers leurs terres. Galvanisés par un jeune chef, Kamiakin, les Indiens passent à l’attaque, amorçant une nouvelle guerre que seul Bell semble en mesure d’enrayer.

Réalisé en 1956 par George Marshall, "Les Piliers du Ciel" est un western classique dans son genre aux scènes d'actions conventionnelles mais assez efficaces.
Doté d'un scénario assez original, le film narre un épisode réel mais peu connu des guerres indiennes. Les scénaristes ont su nous proposer un film captivant du début jusqu'à la fin.
Les costumes et les coiffures sont plutôt réussis et les paysages magnifiques. Filmé en technicolor, on profite pleinement des images que nous propose le metteur en scène même si la photographie n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes.
En revanche la mise en scène assez platonique du réalisateur peine à nous convaincre. Le film ne décolle jamais vraiment et même si les acteurs arrivent à relever le niveau, l'ensemble reste très linéaire.
Côté effets spéciaux, dans l'ensemble, les effets sont assez réussis même si certains, comme les tirs de canons, manquent de réalisme.
Au niveau du casting, on retrouve au côté de Jeff Chandler ("Le Pays de la haine"), Dorothy Malone ("Basic Instinct"), Ward Bond ("Rio Bravo"), Keith Andes ("Même les assassins tremblent") et Lee Marvin ("Les Douze salopards").
Bref le film de George Marshall reste classique dans son genre mais nous propose un épisode intéressant des guerres indiennes.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire