Critique film
Publié le 23/05/2015 à 21h23 par Gaël
Les Recettes du Bonheur
7 /10

Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler "le goût absolu"… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile…

"Les Recettes du Bonheur" est une adaptation d’un roman du même nom écrit par Richard C. Morais. Le grand Steven Spielberg et Oprah Winfrey ont décidé de l’adapter au cinéma. Le rôle principal est tenu par Helen Mirren ("Red", "Hitchcock"…) qui incarne très bien la dure Madame Mallory. Etant donné que l’histoire se déroule en France on retrouve au casting quelques acteurs français tels que Charlotte Le Bon dans le rôle de sous chef et Michel Blanc dans le rôle du gourmand maire du village. Finalement le film suit une histoire plutôt banale. Une famille de cuisinier indien avec un petit prodige qui arrive en France et découvre la gastronomie Française, vous avez compris la fin.
Malgré tout j’ai apprécié le film grâce à ses couleurs, ses paysages et les plans dans la cuisine qui nous feraient presque ressentir leur passion. Cette famille aussi rend le film très attachant et passionné. Si vous regardez le métrage avec une vision analytique, vous remarquerez que sur chaque plan en rapport avec cette famille indienne (visage, leur maison, dans la voiture…) il y a toujours un rayon de soleil. Sachant que dans les premières minutes du film, la mère de famille décède, les rayons du soleil représente sa présence et sa bienveillance parmi eux.
En bref, ce film est une réussite. Il est agréable à regarder, il donne de l’espoir, il fait ressentir la passion des grands chefs et nous rappelle que la gastronomie Française est très importante mais accessible à tous.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire