Une nuit d’éclipse, trois femmes de la même localité de Californie accouchent simultanément de trois bébés en pleine forme. Baptisés Debbie, Curtis et Steven, ils se préparent à fêter leur dixième anniversaire à leur manière. Comme poussés par une force aussi puissante que maléfique, ils éliminent méthodiquement ceux qui ont le tort de leur déplaire. Entre notamment une flèche dans l’œil, une balle dans le coeur et des coups de pelle, ils s’en prennent surtout aux adultes...
Petite production indépendante du début des années 80, "Les Tueurs de l'Éclipse" est un film d'épouvante américain écrit et réalisé par Ed Hunt qui a notamment mis en scène le long métrage "L’invasion des soucoupes volantes" avec la participation de Robert Vaughn et Christopher Lee. S'inspirant dans les grandes lignes de grands classiques comme "Le Village des damnés" (1960) et "Les Révoltés de l'an 2000" (1979), ce "Bloody Birthday" (pour le titre original) séduit par son côté rétro et son atmosphère si typique des productions du même calibre dans les années 80 mais sans forcément se démarquer des autres ni sans révolutionner le genre...
Scénarisé par le réalisateur en personne, je dois admettre que l'intrigue reste plaisante à suivre avec ses nombreux meurtres que nous réserve l'histoire. Alors, certes, les jeunes enfants sont un peu trop caricaturaux mais les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble. Ce que je peux reprocher en revanche c'est un manque cruel de crédibilité, les scènes ridicules ou invraisemblables ne manquent pas et, je dois avouer, tout cela contribue à diminuer notre intérêt pour la suite des évènements... Fort heureusement, la mise en scène reste convenable, le rythme est assez soutenu, la photographie soignée et la musique judicieusement choisie.
Devant la caméra, les plus cinéphiles ou sérievores d'entre vous auront sûrement reconnus quelques visages comme Susan Strasberg ("Le Toboggan de la mort"...), Billy Jayne ("Parker Lewis ne perd jamais"...), José Ferrer ("Dune"...) et Lori Lethin ("Return to Horror High"...).
Bref, "Les Tueurs de l'Éclipse" est un film d'épouvante assez classique dans son genre qui manque cruellement d'originalité et de crédibilité. Malgré cela la mise en scène est appliquée et la photographie soignée.