Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille...
Ce film d’animation réalisait en partie en prises de vues réelles et en stop-motion est un ovni dans le cinéma du genre. A la fois drôle et émouvant, ce petit coquillage nous fait réfléchir sur le sens de la vie d’une manière intelligente et originale.
Adapté d’une série de courts métrages, le réalisateur Dean Fleischer-Camp nous livre un film fort visuellement mais en revanche l’histoire tourne un peu en rond et peine à nous convaincre.
En effet, la première partie du film est assez intéressante et pleine de bons sentiments. On s’attache aux personnages et on savoure les mésaventures de ce jeune mollusque tout mignon dans cette maison humaine qui cache plein de cachettes.
Mais la seconde partie traine en longueur tant l’histoire peine à nous captiver jusqu’à la fin. En effet, cette partie nous apportent rien dans l'intrigue principale et ne fait que nous perdre dans une histoire un peu simplet.
Malgré cela, on passe un agréable moment en compagnie de tout ces personnages qui apportent un petit plus à l’histoire.
Il faut noter le travail remarquable effectué sur la mise en scène, la photographie et l’animation.
On notera les voix dans le doublage original de Jenny Slate ("Everything Everywhere All at Once"), Isabella Rossellini ("La Mort vous va si bien"), Andy Richter ("Love, Victor") et Jessi Klein ("Inside Amy Schumer").
Bref ce film d'animation, adapté d'une série de courts métrages, est rempli de bons sentiments mais l'intrigue s'étire en longueur pour finir par nous lasser.