Critique film
Publié le 25/01/2024 à 13h12 par Grégory
Marketa Lazarova
6 /10

XIIIe siècle. Mikolás et Adam, les fils du chef de clan Kozlik attaquent un convoi et capturent Kristian, le fils de l’évêque de Hennau. Alerté, le capitaine du Roi prépare une offensive contre le clan des voleurs. Kozlik va alors demander de l’aide à Lazar, le chef d’un clan rival. Devant le refus de ce dernier, Mikolás enlève Marketa, la fille de Lazar.

Co-écrit et réalisé en 1967 par Frantisek Vlacil ("Les Ombres d'un été torride"...), "Marketa Lazarova" est un long métrage Tchécoslovaque qui s'avère être une adaptation cinématographique d'un roman écrit par Vladislav Vančura.

Avec pas moins de quatre années pour mettre en chantier ce film épique, le cinéaste nous propose une oeuvre cinématographique d'une beauté plastique incontestable malgré un scénario qui peut décevoir, la faute à un rythme peu soutenu et beaucoup de longueurs. On notera tout de même une ambiance soignée, un esthétisme magnifique et une mise en scène aboutie.

Devant la caméra, le casting est composé de Josef Kemr ("Le Neuvième cœur"...), Magda Vásáryová ("L'Arche de M. Servadac"...), Nada Hejna ("Rêves en rose"...), Frantisek Velecký ("Les frères Grimm"...) et Ivan Paluch ("Le chemin de la liberté"...).

En résumé, "Marketa Lazarova" est une œuvre singulière dotée d'une mise en scène appliquée à l'esthétisme magnifique et d'une photographie soignée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire