Critique film
Publié le 19/05/2022 à 15h43 par Grégory
Memory Box
7,5 /10

Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.

Réalisé par un duo de cinéastes libanais Khalil Joreige ("Enfances"...) et Joana Hadjithomas ("Je veux voir"...), "Memory Box" est un long métrage poignant et particulièrement efficace sur les souvenirs et la transmission d'un passé entaché par les horreurs de la guerre au Liban. En mêlant deux réalités parallèles, passé et présent, et en faisant interagir trois générations, les cinéastes nous entraînent dans un voyage dans le passé fort en émotions...

Je dois dire que ce qui m'a agréablement surpris c'est l'originalité de la mise en scène dès lors que notre protagoniste, Alex, commence à lire les cahiers de sa mère et qu'on se retrouve propulsé dans les années 80 dans lesquels nous faisons la connaissance d'une Maia adolescente... Une façon pour nous de remonter le temps et de voir le portrait intimiste d'une jeune femme qui va devoir faire face à la guerre civile au Liban. Certes, l'approche du scénario est un peu trop personnel mais on se laisse finalement happer par l'intrigue à condition bien sûr de s'attacher aux personnages principaux autrement dit à Maia et à sa fille. Notons également une bande originale soignée qui colle parfaitement avec les années 80 et un casting qui reste pour la plupart convaincant.

D'ailleurs, devant la caméra, le duo mère-fille interprété par Rim Turki ("La Porte du soleil"...) et Paloma Vauthier ("Girlsquad"...) est très crédible. Les deux femmes trouvent toujours le ton juste à leurs interprétations. La jeune Manal Issa ("Une jeunesse dorée"...), qui joue Maia jeune, est aussi très performante dans son jeu d'actrice. Pour le reste du cast, nous avons également Jade Charbonneau ("Mensonges"...) et Rabih Mroué ("Terra incognita"...).

Bref, porté par une bande son réussie, une mise en scène originale et un duo d'actrices talentueuses, "Memory Box" est un voyage intergénérationnel émouvant et intime sur la transmission d'un passé douloureux et sur l'importance de la mémoire.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire