Critique film
Publié le 07/12/2018 à 09h58 par Kévin Aubin
Millenium : Ce qui ne me Tue pas
7,5 /10

Frans Balder, éminent chercheur suédois en intelligence artificielle fait appel à Lisbeth Salander afin de récupérer un logiciel qu'il a créé et permettant de prendre le contrôle d'armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu'un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans.

Fede Alvarez se fait connaître en 2009 avec son court-métrage Ataque de Panico! sur YouTube, qui est devenu immédiatement populaire. Remarqué par Ghost House Pictures, la société de Sam Raimi, il réalise en collaboration avec elle le remake d'"Evil Dead", son premier long. En 2016, il signe à nouveau un film d'horreur avec "Don't Breathe : La Maison des ténèbres".

En 2018, il revient avec "Millenium : Ce qui ne me Tue pas", adaptation du livre de David Lagercrantz qui fait suite à la saga Millénium entamée par feu Stieg Larsson. Après la trilogie suédoise et le remake américain de David Fincher, que vaut ce nouvel opus de la saga Millénium adapté du quatrième tome. Qu'on se le dise, ce nouvel épisode n'est certes pas tout à fait à la hauteur des précédentes adaptations cinématographiques mais s'avère être terriblement efficace pour un thriller rondement mené. Le réalisateur n'essaye pas de s'inscrire dans ce qui a déjà été proposé dans les précédents films mais propose un divertissement actuel qui se suit avec intérêt. Même si l'histoire est classique, elle a le mérite de captiver de bout en bout et offre assez de rebondissements pour que le spectateur soit conquis. Le film oscille entre des scènes d'action bien orchestrées et des moments intimes entre les personnages où la tension est palpable. Ce qui est intéressant est bien évidemment d'en apprendre encore davantage sur notre héroïne tout en ayant une enquête en parallèle. Balisé mais jamais ennuyant, le métrage bénéficie de dialogues bien écrits, d'une ambiance digne d'un bon thriller suédois qui fait écho à la première trilogie de la saga, et d'un rythme qui ne faiblit pas. Et quel plaisir de retrouver Lisbeth Salander au prise d'une nouvelle affaire et de son passé. Par contre le personnage de Mikael Blomkvist est ici plus effacé et c'est dommage. Le film préférant se concentrer sur l'héroïne.

Fede Alvarez change de registre pour le thriller et signe une réalisation propre et soignée même s'il nous a habitué à mieux. La mise en scène est classique mais efficace, les décors entre des grands espaces urbains et enneigés, et des lieux clos poisseux participent à créer une atmosphère anxiogène tout le long du film, la photographie use de couleurs froides et de tonalités pâles qui vient faire écho aux thrillers suédois et la bande-son s'adapte à chaque situation avec notamment des sons stridents qui glacent le sang.

Claire Foy reprend le rôle de Lisbeth Salander après Noomi Rapace et Rooney Mara. L'actrice connue du public pour son rôle de la Reine Elizabeth II dans la série The Crown sur Netflix, est là où on ne l'attend pas et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'en sort très bien. A sa façon, elle apporte une nouvelle facette à notre héroïne et ne tente pas de faire comme ses prédécesseurs. Elle est accompagnée par des acteurs américains et d'autres nationalités mais qui sont plus en retrait. Notamment Sverrir Gudnason qui joue le rôle de Mikael Blomkvist et qui est très effacé dans le film et qui étonnement est sous-exploité. Pour les autres personnages, ils sont plus ou moins bien exploités et arrivent dans l'ensemble à tirer leur épingle du jeu dans de très rares moments.

Pour sa nouvelle réalisation, Fede Alvarez signe n nouvel opus de la saga Millénium convaincant même si moins percutant que les autres films de la saga. Un thriller actuel et de bonne facture porté par une Claire Foy étonnante dans un rôle à contre-emploi.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire