Critique film
Publié le 13/02/2024 à 17h07 par Grégory
Morgiana
6 /10

Se sentant défavorisée suite à l’héritage de leur père, Viktoria, tenancière d’une maison de débauche, décide d’empoisonner sa sœur, la belle et vertueuse Klara. Dans un jeu de miroirs hallucinatoires, Viktoria va se retrouver face à ses propres délires schizophréniques.

"Morgiana" est un long métrage de Tchécoslovaquie signé en 1973 par Juraj Herz ("Le Neuvième cœur"...) qui met en vedette l'actrice Iva Janzurová ("Un carrosse pour Vienne"...) dans le double rôle de Viktoria, la tenancière d'une maison de débauche, et de Klara, sa sœur.

Adapté d'un roman de Aleksandr Grin et écrit par Juraj Herz et Vladimir Bortko, le scénario de "Morgiana" n'est certes pas d'une grande originalité mais l'esthétisme est particulièrement soigné tout comme la mise en scène de Juraj Herz. Nous avons affaire à une sorte de conte sordide qui se déroule dans des décors splendides non loin de la mer dans des maisons luxueuses. Une gentille sœur en blanc, une méchante sœur en noir, bref, un film sans grand intérêt au niveau du fond mais avec une forme soignée et originale.

Au cast, on retiendra les noms de Iva Janzurová ("Monsieur, vous êtes veuve"...), Josef Abrhám ("Happy End"...), Nina Divísková ("Maigret"...), Petr Cepek ("Mon cher petit Village"...) et Josef Somr ("La Plaisanterie"...).

Bref, pour résumer en quelques mots, "Morgiana" est une œuvre assez classique dans son genre qui mise surtout sur la forme de son propos plutôt que dans son fond. L'esthétisme est soigné et le film nous propose une vision assez sordide d'un conte de fée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire