Une prestigieuse académie de danse de New York est le théâtre de meurtres sanglants. Les étudiantes se font assassiner de manière sadique. La directrice de l’établissement, Candice, souffrant de cauchemars étranges mettant en scène le mystérieux tueur, entreprend de mener l’enquête, avec l’aide d’un mannequin.
Réalisé en 1984 par Lucio Fulci, grand cinéaste italien à l'origine de bien nombreux long métrages aux genres différents (western spaghetti, giallo, épouvante) comme "L'Enfer des zombies" et "2072, les mercenaires du futur", le film "Murder Rock" est un slasher movie qui n'a pas vraiment révolutionné le genre ni apporté une réelle plus value à la carrière du cinéaste la faute à un scénario très faible, une mise en scène pas toujours inspirée et un rythme peu soutenu.
Effectivement, "Murder Rock" utilise avec parcimonie les codes voire les clichés du genre pour finalement nous proposer une intrigue cousue de fil blanc où le meurtrier n'est pas si difficile à deviner, les scènes de meurtre sont peu nombreuses et maladroitement filmées et la bande son n'est pas très convaincante. Les séquences de danse sont pour ma part bien trop nombreuses et trop longues et le casting n'est pas forcément à la hauteur... Malgré tout, les fans inconditionnels du slasher ou du réalisateur pourront peut être trouver leur compte...
Devant la caméra, les cinéphiles pourront reconnaître plus ou moins facilement quelques visages familiers comme Olga Karlatos ("La Pourpre et le Noir"...), Ray Lovelock ("La Dernière maison sur la plage"...), Claudio Cassinelli ("Les aventures d'Hercule"...) et Cosimo Cinieri ("La Malédiction du Pharaon"...).
Bref, "Murder Rock" est un slasher movie assez décevant dans l'ensemble. La faute à un scénario très faible, une mise en scène bancale et un rythme assez lent.