Edmond Murray, divorcé, s'est éloigné de son ex-femme et de son fils de 7 ans pour poursuivre une carrière internationale. Lorsque le garçon disparaît, Murray revient précipitamment dans les Highlands. Rapidement, il devient clair que l'enfant a été kidnappé. Les parents cèdent d'abord au désespoir, mais Murray va très vite se montrer prêt à tout pour retrouver son fils. Il se lance dans une traque qui l'obligera à aller au bout de lui-même et à remettre en cause toutes ses convictions...
Remake du film "Mon garçon" réalisé en 2017 par Christian Carion qui mettait en vedette Guillaume Canet dans le rôle du père à la recherche de son fils, "My Son" retrouve son cinéaste d'origine pour un tout nouveau film avec l'excellent James McAvoy ("X-Men : Dark Phoenix"...) dans le rôle du personnage principal. Ici, on oublie clairement le film original comme l'a très bien précisé le réalisateur lui même pour savourer comme il se doit une nouvelle expérience cinématographique à part entière...
Le scénario est certes très étroitement lié à l'histoire de "Mon Garçon" dans les grandes lignes donc si vous avez déjà vu le film original vous serez forcément un peu déçu car ce remake n'apporte rien de nouveau dans l'intrigue mais pour les autres, la trame est suffisamment captivante et les personnages rapidement attachants qu'on suit avec de plus en plus d'intérêt l'enquête du père à la recherche de son fils. Points forts notables aussi ce sont les paysages naturels magnifiques d'Écosse mais aussi les interprétations convaincantes des acteurs.
En effet, James McAvoy est vraiment excellent dans le rôle déterminé du père qui désire à tout prix retrouver son fils. Nous avons aussi Claire Foy ("The Lady In The Van"...), Tom Cullen ("The Last Days on Mars"...), Gary Lewis ("Goal ! : naissance d'un prodige"...) et Michael Moreland ("La Tranchée"...).
Bref, "My Son" est un remake dispensable mais tout de même captivant pour ceux qui n'auraient pas découvert le film original avec notamment un James McAvoy au sommet de son talent.