Critique film
Publié le 01/04/2019 à 19h19 par Kévin Aubin
Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
9 /10

Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

Philippe Lacheau se fait connaître en 2005 avec La bande à Fifi qui passe quotidiennement au Grand Journal de Canal+. Il quitte la chaîne en 2007 et avec sa troupe il signe son premier spectacle : Qui a tué le mort ? Il se lance ensuite dans le cinéma en jouant notamment dans l'Arnacoeur et Paris à tout prix. En 2014, il co-réalise avec Nicolas Benamou son premier long-métrage avec Babysitting. Gros succès au cinéma, la suite sort en 2015. Il écrit et réalise ensuite Alibi.com qui est une nouvelle fois un succès dans les salles de cinéma français.

En 2019, il revient avec un projet plus ambitieux, Nicky Larson et le parfum de Cupidon, adapté du manga culte. Philippe Lacheau n'en finit plus de nous surprendre et il signe avec cette comédie d'action le divertissement par excellence qui fait plaisir à voir dans le cinéma français. En adaptant un dessin animé du club Dorothée des années 90, le réalisateur confirme son talent comique dans un film avec de l'action, une enquête policière, des histoires d'amour et surtout de la drôlerie à n'en plus finir. Fidèle au manga d'origine, le métrage dispose de tous les ingrédients pour proposer un blockbuster à la française à faire pâlir les américains. On sent que le réalisateur a à c½ur d'offrir aux spectateur le divertissement qu'ils n'attendaient pas. Dès les premières secondes, le film donne le ton avec une scène hilarante et ce n'est que le début des festivités. La suite est un enchaînement ininterrompu de rebondissements cocasses, à l'humour frappadingue, n'oubliant le spectacle avec de l'action bien calibrée. Les nombreuses références et clins d’½il sont également légion. Les dialogues claquent avec des répliques qui ne laisse aucun répit aux zygomatiques des spectateurs. Et les nombreuses trouvailles visuelles viennent parfaire l'ensemble. L'histoire se suit sans déplaisir et on en redemande. Pour qui aime La bande à Fifi et leur humour bien à elle alors vous serez comblés.

Philippe Lacheau mène d'une main de maître son film et assoie une fois de plus sa patte artistique. La mise en scène fourmille d'idées et embarque le spectateur dans ce divertissement de tous les instants, les décors sont bien choisis et permettent aux spectateurs d'intégrer parfaitement l'univers de Nicky Larson, la photographie est lumineuses avec ses innombrables couleurs à vous exploser parfois la rétine et la bande-son ne manque pas de rendre hommage au manga culte. Une réalisation dingue pour un film qui l'est tout autant.

Philippe Lacheau est également devant la caméra et campe le fameux héros Nicky Larson. L'acteur s'est astreint d'une préparation physique pour coller au mieux à son personnage et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il lui colle à la peau. L'acteur excelle dans son rôle et s'amuse à le porter fièrement tout le long du film. Pour l'accompagner, Elodie Fontan qui campe l'acolyte de Nicky, Laura, est elle aussi très investie et impliquée dans son rôle. L'actrice joue de son personnage à la perfection et elle y prend un malin plaisir. Le duo fonctionne à merveille et leur énergie est communicative pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les nombreux seconds rôles et apparitions de guests ne sont pas en reste. Tous donnent de leur personne pour offrir des apparitions remarquées et remarquables à mourir de rire.

Pour sa nouvelle réalisation, Philippe Lacheau revient en force et porte un projet ambitieux qui lui tient à c½ur. Résultat, le film est un divertissement parfaitement calibré qui réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment de cinéma. L’adaptation du manga culte est fidèle et elle est portée par des acteurs impliqués au top de leur forme. Que demander de plus !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire