Critique film
Publié le 28/11/2018 à 16h03 par Kévin Aubin
Nos Batailles
9 /10

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Guillaume Senez est un réalisateur et scénariste franco-belge, et est l’auteur de plusieurs courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2016, il sort son premier long, Keeper, sélectionné dans plus de 70 festivals et reçoit plus d’une vingtaine de prix.

En 2018, il revient avec le drame Nos batailles. Le réalisateur s’inspire de son expérience personnelle pour porter un film social très réaliste. Montrée sans filtre, l’histoire d’un père qui devra batailler pour trouver un équilibre entre ses engagements professionnel et familial résonne en chacun de nous. Une histoire forte et prenante qui parle de beaucoup de choses : le rapport au travail et à la famille, le sentiment de solitude, l’amour, la survie… Des sujets actuels qui sont très bien amenés tout le long du film et qui sont abordés avec intelligence dans le sens où ils se mêlent parfaitement. Ainsi, le rythme est maintenu du début à la fin afin que le spectateur se sente toujours concerné par ce qui se passe. Les situations de vie font écho au quotidien et les spectateurs ne peuvent qu’être réceptifs à celles-ci. Le film passe de scènes lourdes de sens à des scènes plus légères comme pour signifier les aléas de la vie. Les personnages sont très attachants et sont d’un naturel confondant. Pour l’anecdote, les dialogues écrits par le réalisateur n’ont pas été remis aux acteurs et ils ont dû les improviser. Pour en revenir au film, on peut remarquer que la psychologie des personnages est laissée au second plan pour mieux parler d’eux, les confronter aux réalités. Le réalisateur créer une proximité entre les personnages et les spectateurs et c’est ce qui renforce la puissance dramatique du récit. Une œuvre simple mais dans le bon sens du terme, belle à voir et magnifique à regarder.

Guillaume Senez signe une réalisation impeccable. La mise en scène sous ses allures classiques met parfaitement en avant les acteurs, les décors du quotidien renforcent la sensation de réalisme, la photographie avec ses lumières naturelles est ternie par des couleurs pâles et des tonalités froides essentielles pour créer une atmosphère sous tension et la bande-son est volontairement inexistante.

Romain Duris est de retour dans un rôle de composition où il excelle. Il campe un homme aimant, travailleur qui se retrouve du jour au lendemain seul face à « des batailles ». L’acteur est impeccable tant il est naturel et joue juste comme il faut. Laure Calamy, moins connue du grand public, campe un second rôle féminin déterminée et joviale. L’actrice transmet une énergie communicative bienvenue. Notons également la présence de la trop rare Laetitia Dosch qui le temps de d’une apparition est remarquable. Elle illumine de par sa beauté naturelle et apporte une touche de légèreté essentielle au film. Les autres acteurs présents ne sont pas en reste et composent des personnages du quotidien.

Pour sa nouvelle réalisation, Guillaume Senez signe un drame fort et puissant qui parlera à tous. Une oeuvre humaine et touchante riche en émotions filmée en toute simplicité. Une certaine authenticité se dégage de ce film porté par de très bons acteurs.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire