Critique film
Publié le 30/04/2019 à 14h38 par Kévin Aubin
Rebelles
8 /10

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...

Allan Mauduit se fait connaître en 2007 en co-réalisant Vilaine mettant en scène Marilou Berry. Par la suite, il scénarise Les Dents de la nuit et Arès. En parallèle, il réalise pour la télévision la série Kaboul Kitchen.

En 2019, il revient avec sa première réalisation solo, la comédie Rebelles. Embarquez pour 1h30 d'un film français surréaliste au parti pris assumé. Le réalisateur ose dans le bon sens du terme avec ce divertissement qui fait plaisir à voir dans le paysage des comédies françaises actuelles. Le film déroule une histoire abracadabrantesque prétexte à une folle aventure aux rebondissements à n'en plus finir. Dès les premiers instants, le film donne le ton avec un humour potache et quelque peu régressif. Au-delà de cet humour jouissif, les scènes ubuesques s'enchaînent à un rythme effréné où le spectateur ne prend pas le temps de souffler. Déjanté est le mot qui qualifie le mieux ce métrage où tout semble fait pour faire rire du début à la fin sans forcément y voir un scénario construit. Et c'est justement ce "bazar" volontaire du réalisateur qui fait tout le sel du film. C'est également un beau clin d’½il au monde ouvrier, avec ses difficultés romancées par des sourires et des rires. A cela s'ajoute un peu de violence bienvenue et vous allez là une très belle surprise cinématographique. Une bonne comédie tirée par les cheveux.

Allan Mauduit signe une réalisation dynamisante qui fait un bien fou. La mise en scène est d'une énergie folle, les décors de Boulogne-sur-Mer amènent cette idée de marqueur social fort et de vie en pleine nature, la photographie accentue les couleurs chaudes qui s'accordent parfaitement à l'atmosphère d'un polar et une ambiance western, et la bande-son profile des musiques très rythmées à l'image du film.

Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy forment le trio de choc du film. Toutes trois offrent une superbe performance et chacune dans leur rôle respectif est d'une spontanéité évidente. Elles prennent plaisir à jouer et leur énergie est communicative pour notre plus grand bonheur. Les seconds rôles masculins ne sont pas en reste voire volent parfois la vedette aux actrices principales. Ils excellent eux aussi dans leur personnage et pousse leur délire de jeu à son extrême. Un casting pour le moins réjouissant.

Pour sa nouvelle réalisation, Allan Mauduit n'y va pas avec le dos de la cuillère et offre aux spectateurs un divertissement génial, drôle et dynamique. Chaque instant est fait de rires et de situations délirantes où le trio de France/Moreau/Lamy fait des étincelles. Décapant !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire