Critique film
Publié le 18/02/2020 à 16h32 par Grégory
Rocky Balboa
9 /10

Rocky Balboa, le légendaire boxeur, a depuis longtemps quitté le ring. De ses succès, il ne reste plus que des histoires qu'il raconte aux clients de son restaurant. La mort de son épouse lui pèse chaque jour et son fils ne vient jamais le voir. Le champion d'aujourd'hui s'appelle Mason Dixon, et tout le monde s'accorde à le définir comme un tueur sans élégance ni cœur. Alors que les promoteurs lui cherchent désespérément un adversaire à sa taille, la légende de Rocky refait surface. L'idée d'opposer deux écoles, deux époques et deux titans aussi différents enflamme tout le monde. Pour Balboa, c'est l'occasion de ranimer les braises d'une passion qui ne l'a jamais quitté. L'esprit d'un champion ne meurt jamais...

Après le cinquième volet réalisé en 1990 qui devait conclure la saga "Rocky", Sylvester Stallone reprend une nouvelle fois du service 16 ans après "Rocky V" avec un nouvel opus intitulé "Rocky Balboa" qui conclut de la plus belle des façons la vie trépidante et ô combien émouvante d'un des personnages les plus mythiques et adulés du septième art. "Rocky Balboa" est une occasion en or pour Mr Stallone et pour les fans de faire leurs adieux à ce personnage emblématique et pour offrir à Rocky son dernier combat.

Écrit par Sylvester Stallone, le scénario respire la sincérité, la nostalgie et l'émotion avec une histoire passionnante et touchante où nous retrouvons notre héro, devenu patron d'un restaurant, se remémorait, auprès de ses clients, son passé glorieux en tant que grand champion de boxe international. Suite à une opportunité, Rocky va prouver à tous ceux qui doutent sur sa force et sa volonté de vaincre qu'il est encore capable de participer à un nouveau combat. Il se mesurera ainsi contre le champion d'aujourd'hui Mason Dixon. Là encore, Rocky ne cesse encore de nous surprendre car malgré les difficultés rencontrées entre le décès de sa femme, l'indifférence de son fils et les critiques corrosives sur sa gloire passée et même enterrée, il a toujours cette rage de vaincre, de se dépasser et d'atteindre coûte que coûte son objectif. Bref, un véritable exemple de détermination et de courage qui, je l'espère, en inspirera plus d'uns. Au niveau de la mise en forme, on saluera la très belle musique de Bill Conti et une mise en scène efficace.

Pour le casting, nous retrouvons Sylvester Stallone ("Expendables 2 : unité spéciale"...) bouleversant et toujours excellent dans le rôle de Rocky mais aussi Burt Young ("Fanatique"...) et son humour décalé. On notera aussi les présences de Geraldine Hughes ("Gran Torino"...), du boxeur américain Antonio Tarver, de Milo Ventimiglia ("Joker"...) mais également de Mike Tyson et de Lou DiBella tout deux dans leurs propres rôles.

Bref, "Rocky Balboa" est l'épisode final qui clôture comme il se doit une grande saga cinématographique devenue culte pour beaucoup d'entre nous. Une conclusion indéniablement réussie pleine d'émotions et de nostalgie où on en sort conquis et ému !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire