Critique film
Publié le 18/02/2020 à 16h32 par Grégory
Rocky IV
7,5 /10

Apollo Creed, ancien adversaire et dorénavant ami de Rocky Balboa, est tué sur le ring par le boxeur russe Ivan Drago. Se reprochant de n'avoir pu sauver son camarade à temps, Rocky va demander un combat contre Ivan Drago afin de le venger. Une confrontation qui se déroulera sur le sol russe.

En 1985, Sylvester Stallone rempile pour un nouvel épisode dans la saga devenue culte au cinéma pour "Rocky" avec un quatrième volet où l'acteur retrouve son rôle fétiche et signe une fois de plus la réalisation. Dans ce long métrage, Rocky, face à la perte tragique de son ami et ancien adversaire Apollo Creed, va vouloir combattre le responsable de sa mort en la personne d'Ivan Drago sur le sol russe dans un affrontement musclé et mémorable.

Dans cet opus, Mr Stallone partage l'écriture du scénario avec Jeb Stuart, Danny Lerner et Art Monterastelli. L'histoire propose, comme les précédents films, quelques rebondissements même si parfois on sent un air de déjà-vu... L'intrigue est aussi grandement influencée par la période de tensions idéologiques et politiques engendrées par la Guerre Froide au moment où le tournage s'est effectué. Ainsi, on peut voir très souvent des comparaisons grossières et maladroites entre les États-Unis et l'URSS. Fort heureusement, les personnages, autant Rocky que les autres protagonistes, sont soigneusement travaillés avec une bonne dose d'émotion et une petite pointe d'humour (apporté principalement par Paulie toujours interprété avec brio par Burt Young). Notons aussi une bande originale de qualité, des dialogues très aboutis, des décors naturels magnifiques comme une arène gigantesque et bien sûr des scènes de combats dantesques.

Au casting, on retiendra les excellentes interprétations de Sylvester Stallone ("Expendables 3"...) mais aussi de Talia Shire ("J'adore Huckabees"...), Burt Young ("Pluto Nash"...), Carl Weathers ("Predator"...) et James Brolin ("Amityville, la maison du diable"...). Nous avons aussi Brigitte Nielsen ("Kalidor : la légende du talisman"...) et Dolph Lundgren ("Dangereusement vôtre"...) dans leurs touts premiers rôles au cinéma.

Bref, ce quatrième volet de la saga "Rocky" possède certes une histoire qui manque un peu de renouveau et qui est fortement influencée par la Guerre Froide mais sinon dans l'ensemble, ce "Rocky IV" est un très bon divertissement qui comblera sans conteste les attentes des fans.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire