Dans un beau pays du Nord, le bûcheron Lemminkainen rencontre la belle Anniki, sœur du forgeron Ilmarinen qui connaît le secret de fabrication du Sampo, une roche magique produisant l’abondance. Non loin de là, sur l’île de Pohjola, peuplée de gnomes et de trolls, la sorcière Louhi désire augmenter sa puissance grâce au Sampo. Elle fait alors enlever Anniki afin d’attirer Ilmarinen sur ses terres.
Production russe de la fin des années 50, "Sampo" est un film fantastique réalisé en 1959 par Aleksandr Ptushko ("Le Geant de la steppe", "Le Conte du Tsar Saltan"...) qui est en fait la première adaptation cinématographique du Kalevala, un vaste poème composée au XIXᵉ siècle par Elias Lönnrot, folkloriste et médecin, sur la base de poésies populaires de la mythologie finnoise.
Malgré une histoire peu originale qui accumule les scènes kitschs et des personnages peu développés, "Sampo" possède à coup sûr un souffle poétique avec une bonne dose de féérie et de bons sentiments. L'esthétisme est soigné, les effets spéciaux ne manquent pas d'ingéniosité, les décors sont magnifiques et la mise en scène convaincante. Bref, le métrage est loin d'être parfait mais il s'avère être un bon divertissement pour toute la famille.
Pour ce qui est du casting, on retiendra les présences de Urho Somersalmi ("À travers les rapides"...), Anna Orochko ("Les Voiles écarlates"...), Ivan Voronov ("Les premières joies"...), Ada Voytsik ("Neuf jours d'une année"...), Eve Kivi ("La tente rouge"...) et Georgiy Millyar ("Par feu et par flammes"...).
Bref, "Sampo" est un film fantastique à l'esthétisme soigné, aux effets spéciaux réussis et aux décors magnifiques. Même si l'histoire manque d'originalité, le film reste divertissant.