Critique film
Publié le 07/01/2019 à 15h50 par Kévin Aubin
Sauver ou Périr
9 /10

Franck est Sapeur-Pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. A son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.

Frédéric Tellier commence sa carrière comme assistant réalisateur et signent des publicités ou encore des films d'entreprise. Dans les années 2000, il adapte et réalise des films et séries pour la télévision. En 2015, il réalise son premier long pour le cinéma avec "L'Affaire SK1" qui reçoit de nombreuses récompenses.

En 2018, il revient avec le drame "Sauver ou Périr". L'histoire s'inscrit dans l'univers des pompiers de Paris, puis des grands brûlés. L’intérêt de cette histoire qui commence au c½ur des pompiers de Paris est qu’elle permet d'emblée aux spectateurs d'être au c½ur d'un récit intense qui bascule dans le drame, de la douleur physique à celle plus psychologique. Une histoire qui englobe les spectateurs dans un drame humain au réalisme saisissant au ton très solennel. Tout le long du film, l'intensité dramatique va crescendo et nous fait vivre le destin de personnages à la vie brisée. Quête de l'identité, sens de la souffrance, et (re)construction des êtres sont les thèmes qui jalonnent le récit et qui font écho en chacun de nous. Chaque scène a son importance avec un sens de la dramaturgie et du questionnement évidents où les moments intimes sont légion. Les personnages du film sont facilement identifiables et attachants que les spectateurs se projettent avec eux et vivent intensément chaque moment. L'émotion est de mise mais ne tombe jamais dans la facilité puisque l'on sent que le réalisateur a à c½ur d'offrir à ses spectateurs une oeuvre intelligente et mûrement réfléchie qui marquera après coup.

Frédéric Tellier est exigeant et cela se ressent dans sa réalisation. La mise en scène est évocatrice avec une caméra embarquée très subjective, les décors sont eux aussi très parlants et très bien choisis, la photographie cherche à témoigner de chaque moment en jouant sur les couleurs et les tonalités, et la bande-son est très dépouillée et naturaliste. Une réalisation de qualité à la hauteur du métrage.

Pierre Niney offre une incroyable performance dans laquelle il s'investit corps et âme. L'acteur accuse un changement physique stupéfiant et offre un jeu tout en subtilité et incarne un personnage humain qu'il campe à la perfection. Pour l'accompagner, Anaïs Demoustier est elle aussi excellente avec un jeu tout aussi subtil et naturel. L'actrice sachant parfaitement quand se mettre en avant où valoriser ses collègues acteurs. Les seconds rôles sont également très bons, Chloé Stéfani, Vincent Rottiers et Sami Bouajila en tête. Chacun amène de sa personne et s'investit pleinement dans son rôle respectif.

Pour sa nouvelle réalisation, Frédéric Tellier signe une oeuvre humaine à l'intensité dramatique forte. Le récit est bien construit avec des thèmes abordés qui parlent à tous. Le tout servi par un duo d'acteurs au jeu impeccable.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire