Critique film
Publié le 23/05/2015 à 22h54 par Hervé
Sharknado 2
7 /10

Fin Shepard est devenu un héros national après avoir sauvé sa famille et Los Angeles d’un "sharknado", un ouragan monstrueux transportant avec lui... des requins. En déplacement à New-York avec son ex-femme, il va devoir à nouveau affronter ce terrible phénomène. Mais celui-ci s’annonce bien plus brutal...

Sorti en 2013 sur la chaine Syfy, "Sharknado" premier du nom fut un succès surprise. Logiquement, la société de production The Asylum a financé une suite pour 2014 : "Sharknado 2 : The Second One". Nous avons donc encore à faire à un téléfilm mêlant horreur et catastrophe et toujours réalisé par Anthony C. Ferrante. Ceux qui ont survécu au visionnage du premier film et qui s’attaquent au second s’attendent donc à retrouver un bon gros nanar et les ingrédients qui vont avec : un scénario très léger basé sur une unique idée, une interprétation plus qu’aléatoire, un montage qui l’est tout autant (la chasse aux faux raccords est ouverte !) et des effets spéciaux ratés et hideux. Et pourtant, si le fond n’a pas vraiment changé (l’histoire est plus ou moins la même), la forme, elle, a sensiblement évolué. Rapidement, on se rend compte qu’une bonne dose d’humour (volontaire, hein) a été ajoutée à la recette. Les petits malins de chez Asylum ont certainement très bien compris ce que les gens attendaient : une bonne grosse dose de grand n’importe-quoi à regarder entre amis. Le fan service est assuré. Le film s’assume en tant que nanar et abandonne le sérieux ridicule du premier opus. Et il faut reconnaitre que ça fonctionne plutôt pas trop mal. Les bons sentiments ont cédé la place à davantage d’action. Le rythme est soutenu et le film gagne en efficacité. Il faut d’ailleurs reconnaître que des progrès indéniables ont été faits tant au niveau de la réalisation que du montage. L’interprétation est elle aussi bien meilleure, les acteurs, Ian Ziering ("Beverly Hills 90210"...) en tête, semblant bien plus concernés (peut-être conscient d’avoir ici une seconde chance de carrière inespérée). Quelques touches de gore viennent également relever l’ensemble. Même si l’on ne joue pas dans la même catégorie, tout cela vient donner à ce "Sharknado 2" un petit côté "Evil Dead" (version Sam Raimi) auquel il se réfère d’ailleurs allégrement. Si l’on ajoute à cela des effets spéciaux bien plus réussis que dans la première partie, on obtient un petit film assez sympathique.
"Sharknado 2 : The Second One" est certainement moins naïf que son prédécesseur mais aussi bien plus réussi. C’est un film généreux qui donne ce que le spectateur attend de lui : de l’action, un peu de gore, beaucoup d’humour et une bonne grosse dose de grand n’importe-quoi !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire