Critique film
Publié le 05/04/2023 à 13h00 par Grégory
Smile
7 /10

Après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre...

Premier long métrage du cinéaste Parker Finn, "Smile" est un film d'épouvante qui s'inspire de son court métrage "Laura Hasn’t Slept" réalisé en 2020. Lors de sa sortie en salles, on peut dire qu'il n'est pas passé inaperçu... Avec un bon bouche à oreille, "Smile" a ainsi rapporté plus de 210 millions de dollars à travers le monde.

De premier abord, l'histoire semble pour le moins classique dans son genre où nous suivons la vie d'une psychiatre qui va virer au cauchemar après avoir assisté à un incident engendré par une de ses patientes... Alors, certes, l'écriture est assez simple et le scénario ne parvient pas à se discerner des autres mais en revanche au niveau de la mise en scène, le réalisateur nous propose de nombreux jump scares pour la plupart très efficaces, le suspense est de plus en plus présent, l'atmosphère angoissante est omniprésente et monte crescendo au fil de l'intrigue. De plus, le personnage principal nous transmet sa peur et nous entraîne aisément dans sa folie... Sans oublier, une bande originale réussie qui épouse parfaitement l'ambiance tendue de l'histoire.

Devant la caméra, on retiendra les présences de Sosie Bacon ("Charlie Says"...), Jessie T. Usher ("The Boys"...), Kyle Gallner ("Ghosts Of War"...), Robin Weigert ("Nos souvenirs brûlés"...), Caitlin Stasey ("All Cheerleaders Die"...) et Kal Penn ("Dr House"...).

Bref, "Smile" est un film d'épouvante au scénario, certes, conventionnel mais à la mise en scène efficace et soignée. Le suspense monte crescendo et les nombreux jump scares accentuent l'atmosphère angoissante qui s'y 'installe.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire