À la fin du 17e siècle, en Angleterre, la peste continue de faire des ravages mais elle est en recul. Pourtant une nouvelle pandémie fait son apparition : la chasse aux sorcières. Une jeune veuve, Grace, est prise pour cible par la folie des hommes.
Après avoir débuté sa carrière avec les sympathiques "Dog Soldiers" en 2002 et "The Descent" en 2005, le cinéaste britannique Neil Marshall réalise par moment les mises en scène d'épisodes de séries comme "Game of Thrones", "Constantine" ou encore "Black Sails" et "Westworld" pour ensuite retrouver récemment le milieu du cinéma avec sa nouvelle adaptation d'"Hellboy" en 2019. Le film fut un échec financier et sera lourdement critiqué... L'année suivante, il décide de revenir à un projet plus personnel et moins ambitieux avec "The Reckoning" ou connu en France sous le titre de "Sorcière", un film qui tente de renouer sur son domaine de prédilection, la série B teinté d'épouvante et d'horreur. Le bilan est mitigé car même si l'histoire reste prenante, le métrage accumule les poncifs du genre et l'esthétisme laisse place davantage aux incohérences et aux anachronismes que sur le réalisme de l'époque...
En compagnie de sa compagne Charlotte Kirk (qui occupera aussi le premier rôle), le cinéaste s'attaque ainsi à l'écriture d'un scénario historique qui se déroule dans une Angleterre dévastée par la peste et ravagée par la chasse aux sorcières vers la fin du 17e siècle. Nous sommes ainsi témoin de sa capture et des tortures qu'elle subira au cours de ses interrogatoires sans pouvoir faire quoi que ce soit... Nous nous attachons rapidement à elle face à ses horribles bourreaux qui la soupçonnent d'être une sorcière. Même si l'intrigue reste captivante de bout en bout, on regrette que le cinéaste use énormément des clichés du genre sans apporter de son côté une quelconque originalité à son ensemble... De plus, l'esthétisme général du film laisse un peu à désirer avec des choix parfois maladroits ou inadéquats qui n'aident pas du tout à renforcer le réalisme de l'histoire. C'est bien dommage car c'est un détail qui fait souvent tourner le film dans la série Z... Fort heureusement, il y a tout de même de bonnes idées comme l'affrontement final entre cette jeune femme, au caractère bien trempé, et ses ravisseurs qui reste on ne peut plus jouissif.
Le casting est sans conteste une réussite où nous avons tout d'abord Charlotte Kirk ("Ocean's 8"...) dans un rôle à la fois fort et touchant. Elle y incarne avec une telle conviction la jeune Grace Haverstock toujours forte et courageuse malgré l'adversité et le désespoir... Puis nous avons Sean Pertwee ("Doomsday"...) qui se retrouve une fois de plus derrière la caméra de Neil Marshall mais aussi Steven Waddington ("Largo Winch"...), Joe Anderson ("Horns"...) et Ian Whyte ("Game of Thrones"...).
Neil Marshall a encore du chemin à faire avant de renouer avec la qualité de ses premiers films même si "Sorcière" parvient tout de même à captiver ses spectateurs grâce en partie à son casting très convaincant, ses personnages attachants ou détestables et son intrigue ensorcelante...