Critique film
Publié le 10/10/2024 à 10h34 par Grégory
Tentacules
6 /10

Ocean Beach est une station balnéaire américaine, tranquille et familiale. Tout bascule lorsqu’un bébé et un marin disparaissent. Quelques heures plus tard, leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés. L’enquête mettra à jour l’existence d’une créature gigantesque et monstrueuse, cachée au fon de l’océan.

"Tentacules" est une production italienne réalisée en 1977 par Ovidio G. Assonitis ("Piranha 2 - Les Tueurs volants"...) qui souhaite naturellement surfer sur le succès du film des "Dents de la Mer" de Steven Spielberg en faisant appel cette fois-ci à une immense pieuvre qui sème la mort et la désolation sur son passage. Sur le papier, le sujet était très prometteur mais malheureusement en raison d'un manque de rythme et d'un final très décevant et beaucoup trop brouillon au niveau de la mise en scène et du montage, on se retrouve avec un énième film de monstres bas de gamme et facilement oubliable.

Et je dois dire que c'est fort dommage surtout quand on voit le casting assez prestigieux pour l'époque avec John Huston ("Casino Royale"...), Henry Fonda ("Le Toboggan de la mort"...), Shelley Winters ("Peter et Elliott le dragon"...), Bo Hopkins ("Phantoms"...) et Delia Boccardo ("Hercule"...).

En ce qui concerne le scénario, "Tentacules" démarre avec quelques attaques furtives pour laisser la place ensuite à d'innombrables discussions qui trainent trop en longueur. La scène de la course en bateau est longue et ennuyeuse, la "créature" ne fait pas vraiment peur (on est forcément loin du terrible grand requin blanc...) et la scène finale dispose d'effets spéciaux peu convaincants, d'un montage confus et d'une mise en scène trop maladroite.

En résumé, "Tentacules" est un film de monstres plutôt décevant dans l'ensemble la faute à un rythme peu soutenu, de nombreuses longueurs et un final beaucoup trop brouillon...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire