Un monstre étrange venu d'ailleurs, informe et gélatineux, dévore tout ce qui vit, en particulier les êtres humains, dont il se régale. Mais avant qu'il n'ait complètement digéré une ville dont il s'est régalé, Meg Penny et Brian Flagg, découvrent que le Blob fuit la neige carbonique, tels les vampires les crucifix...
Production américaine datant de 1988, "The Blob" est la nouvelle mise en scène de Chuck Russell un an après son "Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar" et 6 ans avant son célèbre "The Mask" avec Jim Carrey. Faisant clairement référence au long métrage "The Blob - Danger Planétaire" de 1958, véritable hommage aux films de monstres des années 50, "The Blob" est un remake ambitieux et clairement réussi avec son scénario solide et ses effets spéciaux gore de qualité qui n'ont pas pris une ride malgré son âge.
Afin de proposer un scénario qui rend hommage à la fois au titre original tout en apportant un souffle nouveau à l'histoire, le réalisateur collabore à nouveau avec un certain Frank Darabont ("Freddy 3 - Les griffes du cauchemar", "La Mouche 2", "Les évadés", "La ligne verte"...) pour s'amuser à nous offrir une trame nouvelle en apportant son lot de rebondissements et de surprises qui ne tarderont pas à nous étonner. Je me dois ainsi de ne pas vous spoiler mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris sur l'avancement de l'intrigue et les destinées assez courtes de certains personnages. C'est surprenant et c'est tant mieux pour nous !... De plus, on se retrouve donc avec des héros pas vraiment prêts pour faire face à cette terrible créature qui n'a pas finit d'accumuler les morts sur son passage. D'ailleurs, parlons en des morts. Les attaques sont délicieusement bien gores et continuent même encore de nous terrifier grâce à la qualité indéniable des effets spéciaux signés par Tony Gardner. C'est dégoûtant à souhait et tous le monde (enfants, vieux et jeunes demoiselles innocentes) peut y passer !... Le rythme est aussi soutenu, la mise en scène soignée et les rebondissements ne manquent pas. Aucun temps mort n'est à déplorer et la tension est de plus en plus palpable au fur et à mesure que le Blob se nourrit et, par la même occasion, grandit.
Au casting, nous avons tout d'abord Kevin Dillon ("Entourage"...), frère cadet de l’acteur Matt Dillon, Shawnee Smith ("Saw"...), Jeffrey DeMunn ("Billions"...) et les participations de Paul McCrane ("Robocop"...), Jack Nance ("Twin Peaks"...), Frank Collison ("Docteur Quinn, femme médecin"...) et Erika Eleniak ("Alerte à Malibu"...).
En résumé, Chuck Russel nous offre avec "The Blob" un remake à la fois réussi, brillant et terrifiant grâce en partie à ses effets spéciaux gore de très bonne qualité, son intrigue rondement menée qui fait la part belle aux rebondissements et ses héros atypiques qui auront du pain sur la planche pour tenter de venir à bout de cette affreuse et visqueuse créature.