Critique film
Publié le 27/01/2020 à 12h26 par Floriane
Tout Peut Changer, Et si les Femmes Comptaient à Hollywood ?
7 /10

Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants.  Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d'Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film ; pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer.

En 2015, bien avant le mouvement MeToo, le réalisateur américain Tom Donahue décide de se pencher sur la question du sexisme à Hollywood. Presque quatre ans plus tard, le fruit de son travail sort sur les écrans : le documentaire "Tout Peut Changer, Et si les Femmes Comptaient à Hollywood ?".

Avec ce film, Donahue a voulu expliquer le fonctionnement du sexisme dans l’industrie, mais aussi montrer, à l’aide de témoignages et d’images d’archives, un système bien ficelé ayant pour but de rabaisser les femmes. Avec une forme classique (témoignages face caméra + montages d’extraits de films + images d’archives), mais efficace, le réalisateur expose les faits pour mieux faire réfléchir le spectateur.

Les témoignages d’actrices (Cate Blanchett, Jessica Chastain, Meryl Streep, Sandra Oh, etc), de réalisatrices (Patty Jenkins, Mira Nair) de productrices-scénaristes (Shonda Rhimes, Jill Soloway, Brit Marling) et autres décideurs s’enchainent pour que le problème apparaisse de lui-même.

En plus des "anecdotes" récentes, comme le développement difficile de "Grey’s Anatomy" par Shonda Rhimes, le film relate des faits passés et historiques peu connus du grand public. Donahue revient sur l’Âge d’or des réalisatrices à l’ère du muet. Avant que le parlant n’arrive et que les hommes les évincent. Ou encore l’attaque en justice dans les années 80 d'un groupe de scénaristes.

Le film pointe aussi bien le manque d’opportunités donné aux femmes, contrairement à leurs collègues masculins. Et en particulier dans les postes de réalisation. Le cas de Mira Noir, réalisatrice diplômée, dont le premier film rencontra un grand succès, mais qui vit les portes se fermer pour réaliser son deuxième film…

Mais l’atout majeur du documentaire est Geena Davis et sa Geena Davis Institute. L’actrice et militante a crée cette institut en 2004 pour avoir des chiffres sur les personnages féminins dans les films d’animation et jeunesse, ainsi que leur représentation. Depuis, l’institut a grossi pour devenir le seul organisme de recherche sur les médias et les divertissements qui s’attache à lutter contre les inégalités hommes/femmes et les stéréotypes sexistes. C’est grâce à elle que le film peut s’appuyer sur des chiffres concrets. Et ainsi faire taire les plus septiques.

Entre les anecdotes et les faits historiques, le film dresse un portrait accablant de la situation des femmes à Hollywood. Cependant, le film n’est pas pessimiste et termine sur une note d’espoir. Comme le président de la chaîne FX qui, suite à une étude d’une journaliste pointant du doigt le manque de diversité de ses programmes, changea la politique de sa société afin d’inclure tout le monde. Ou encore la force de la représentation dans les films et séries avec le phénomène Wonder Woman sur les petites filles du monde entier.

"Tout Peut Changer, Et si les Femmes Comptaient à Hollywood ?" ne brille, certes, pas en tant qu’objet de cinéma, mais il est un documentaire passionnant et nécessaire pour faire avancer les choses.

"Tout Peut Changer, Et si les Femmes Comptaient à Hollywood ?" sur vos écrans le 19 février prochain.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire