Enquêtant sur un trafic de diamants ayant donné lieu à plusieurs meurtres crapuleux, le commissaire Olmi découvre que les commanditaires sont des membres de l’élite corrompue. Pour ses supérieurs, il fait un peu trop de zèle, et l’enquête lui est alors retirée. Il se retrouve muté en province, dans une ville paisible. Mais, face à la pègre locale, ses méthodes musclées vont vite lui revenir.
Après le succès de "SOS jaguar, opération casse gueule" en 1977, le cinéaste Stelvio Massi et l’acteur Maurizio Merli décident de continuer leur collaboration sur d'autres productions dans la même catégorie soit le "poliziottesco" que l'on pourrait traduire par du "néo-polar italien" ou "polar-spaghetti". C'est ainsi qu'en 1978, les deux collaborateurs devenus amis vont se retrouver pour le tournage de "Un Flic Explosif" qui va se dérouler non seulement à Rome dans une première partie puis à Civitanova Marche (Italie), la ville natale du réalisateur.
Afin de concevoir les aventures du commissaire Olmi, les producteurs ont fait appel à deux scénaristes Gino Capone et Teodoro Agrimi pour nous concocter une intrigue divisée en deux parties où nous faisons connaissance avec notre policier aux méthodes bien particulières qui feraient pâlir les agissements de Clint Eastwood et Charles Bronson. D'ailleurs, son comportement est tellement décalé qu'on arrive parfois à se demander si ce n'est pas une parodie... Le scénario n'est pas d'une grande originalité mais les amateurs du genre seront à coup sûr ravis.
Au niveau du casting, on retiendra forcément l'acteur Maurizio Merli ("Brigade spéciale"...) impeccable dans le rôle de l'inspecteur Olmi puis Olga Karlatos ("La Pourpre et le Noir"...), Massimo Serato ("Goliath et l'Hercule noir"...), Mario Feliciani ("Maciste contre le fantôme"...) et Mimmo Palmara ("Les Dix gladiateurs"...).
En résumé, "Un Flic Explosif" est un film qui manque cruellement d'originalité mais les amateurs du genre y trouveront leur compte grâce à la performance de l'acteur Maurizio Merli.