Critique film
Publié le 20/12/2022 à 12h55 par Julien
Un Marteau pour les Sorcières
6 /10

Moravie, 1670. Pour avoir dérobé une hostie, croyant soigner sa vache ne donnant plus de lait, une vieille femme se fait accuser de sorcellerie. Le seigneur du pays fait alors venir un tribunal de l’Inquisition pour la juger. L’inquisiteur, Boblig von Edelstadt, s’appuie sur le célèbre manuel Malleus Maleficarum pour mener les interrogatoires. Mais, très vite, les tortures vont succéder aux dénonciations, et les bûchers vont s’allumer, toujours plus nombreux.

"Un Marteau pour les Sorcières" est un long métrage tchécoslovaque réalisé en 1970 par Otakar Vávra ("La Barricade muette"...) qui traite de la cruelle Inquisition comme l'a déjà fait des films comme "Le Grand Inquisiteur" (1968) de Michael Reeves et "La Marque du Diable" (1970) de Michael Armstrong. Nous voilà donc plongé au cœur de l'Inquisition qui faisait rage en 1670 en Moravie avec une chasse aux sorcières au programme et de nombreuses séances de tortures et de sévices...

Honnêtement, les fans du genre seront, je pense, conquis mais de mon côté je n'ai pas été particulièrement séduit par l'histoire peut être parce que tout était tellement réaliste que ça en devenait perturbant... Au niveau de la forme, la photographie est soignée tout comme l'éclairage, l'ambiance est pesante et la mise en scène reste aussi de bonne facture. Pour ce qui est du casting, les acteurs ont été judicieusement choisis et leurs prestations sont toutes excellentes.

Ainsi, pour le cast, nous avons Vladimír Smeral ("Alouettes, le fil à la patte"...), Elo Romancik ("Operácia Cicero"...), Josef Kemr ("Dynastie Nováku"...), Sona Valentová ("Martha et moi"...), Blanka Waleská ("Le vampire de Ferat"...) et Jirina Stepnicková ("Bakalári"...).

En résumé, "Un Marteau pour les Sorcières" est un film coup de poing qui peut choquer au vue des séquences de tortures et de sévices que le film proposent. Malgré cela, le film est assez réussi visuellement grâce au travail fourni sur la photographie et la mise en scène.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire