Critique film
Publié le 22/11/2019 à 14h55 par Grégory
Universal Soldier
7 /10

En 1969, durant la guerre du Viêt Nam, deux soldats américains s'entretuent après que le second a massacré des civils vietnamiens. Près de 25 ans plus tard, ils deviennent des UNIversal-SOLdiers : il s'agit de cadavres de soldats ramenés à la vie, qui se montrent considérablement plus forts et résistants que n'importe qui et ne ressentent aucune émotion.

Après des longs métrages peu connus auprès du grand public comme "Moon 44" en 1990 et "Joey" en 1985 et avant des longs métrages qui le font connaître auprès des spectateurs comme "Stargate, la porte des étoiles", "Independence Day" ou encore "2012", le cinéaste allemand Roland Emmerich nous propose en 1992 le long métrage de science-fiction "Universal Soldier" mettant en vedette l'acteur Jean-Claude Van Damme alors au sommet de la gloire où il touche ici son premier million de dollar de cachet.

Avec un scénario certes un peu trop prévisible où se succède quelques clichés, le long métrage propose finalement un bon nombre de rebondissements, de l'action, des effets spéciaux corrects, une mise en scène soignée, des combats musclés, des séquences explosives et de fusillades réussies et une histoire captivante malgré sa simplicité. C'est l'occasion aussi de voir Jean-Claude Van Damme ("Double impact"...) au sommet de son art avec des scènes de bastons mémorables dont celle avec Dolph Lundgren ("Rocky V"...) pour le bouquet final.

Côté casting, mis à part le duo Van Damme et Lundgren, nous avons également Ally Walker ("Profiler"...), Jerry Orbach ("New York : police judiciaire"...) et Leon Rippy ("Stargate, la porte des étoiles"...).

Bref, "Universal Soldier" est un film de science-fiction des années 90 riche en action et en adrénaline avec un duo explosif composé de Jean Claude Van Damme et Dolph Lundgren. Suite au succès du film au cinéma, il engendrera plusieurs suites plus ou moins réussies.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire