Critique film
Publié le 19/11/2019 à 13h18 par Grégory
Vendredi 13 (1980)
7,5 /10

En 1957, un jeune garçon, prénommé Jason, mourut noyé au camps de Crystal Lake. L'année suivante, les deux personnes responsables du camps furent également tuées. L'endroit ferma mais il est réouvert par un jeune couple en 1980, le même jour anniversaire des autres meurtres. Lors de la préparation du camps pour l'été, les adolescents, employés par le couple, commencent à disparaître un par un...

Surfant sur le succès de "Halloween" sorti deux ans auparavant, la société Paramount, le scénariste Victor Miler et le réalisateur Sean S. Cunningham se lancent eux aussi dans la conception d'un "slasher movie" avec leur "boogeyman" ou plus exactement avec leur tueur en séries bien décidé à décimer un petit groupe de jeunes tous aussi idiots les uns que les autres. Réalisé ainsi en 1980, ce premier opus rencontrera également un grand succès au box office qui ouvrira les portes à de très nombreuses suites et remakes (12 films au total !...) sans compter le développement de l'univers de la franchise en série TV, jeux vidéo, romans, bandes dessinées et produits dérivés.

Avec certes un scénario minime, des personnages ô combien stéréotypés et idiots que l'on peine à comprendre leurs réactions et un manque cruel d'inventivité, "Vendredi 13" parvient tout de même à nous divertir car non seulement les scènes gores sont peut être assez courtes mais réussies mais aussi le rythme est soutenu avec de nombreux morts au programme... C'est aussi l'occasion de revoir Kevin Bacon ("La rivière sauvage"...) en jeune adolescent imberbe dans un de ses premiers rôles au cinéma.

Au niveau du casting, mis à part Kevin Bacon qui a par la suite effectué une brillante carrière et Betsy Palmer ("Côte ouest"...), le reste du cast ne restera pas dans les mémoires du cinéma avec tout de même Adrienne King ("The Innocent"...), Jeannine Taylor ("The Royal Romance of Charles and Diana"...), Robbi Morgan ("Les amours perdues"...) et Harry Crosby ("Histoire privée d'une campagne qui échoua"...). Malgré leurs faibles expériences, les jeunes acteurs s'en tirent plutôt bien si on compte la simplicité psychologique de leurs personnages.

En résumé, malgré certes sa faible qualité scénaristique, ce "Vendredi 13" originel est devenu au fil des ans un véritable classique du cinéma d'horreur des années 80 avec la naissance mythique d'un des plus célèbres boogeyman : Jason Voorhees...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire