Après s’être enfui de l’île d’Elbe, Napoléon regagne Paris. Il décide d’attaquer Anglais et Prussiens en Belgique, à Waterloo. Mais l’arrivée du commandant Blucher inflige une cruelle défaite aux français, au terme d’un gigantesque carnage.
"Waterloo" est une production italienne et russe réalisée en 1970 par le cinéaste Sergey Bondarchuk à qui l'on doit en outre un autre film ambitieux nommé "Guerre et Paix" en 1966 qui remporta l'Oscar du Meilleur Film Étranger en 1969. Là encore, les moyens sont colossaux et offre au cinéaste la possibilité de proposer aux spectateurs un divertissement de premier choix.
A partir d'un sujet à l'origine fort passionnant, le cinéaste nous plonge avec soin dans une époque ô combien importante dans le cours de l'Histoire grâce à une reproduction méticuleuse (décors, accessoires, costumes...) et à une mise en scène impeccable. L'intrigue se concentre ainsi non seulement sur le personnage affaibli de Napoléon mais aussi sur la fameuse bataille de Waterloo superbement retranscrite. Au programme, nous avons droit à des séquences spectaculaires avec des combats réunissant à l'écran près de 20 000 figurants, une musique de qualité et un casting très convaincant qui réunit quelques visages très connus.
D'ailleurs, en parlant de casting, on saluera les interprétations magistrales de Rod Steiger ("Amityville, la maison du diable"...), Orson Welles ("L'Ile au tresor"...) et Christopher Plummer ("À couteaux tirés"...) mais aussi de Virginia McKenna ("Simba"...), Jack Hawkins ("Jane Eyre"...) et Dan O'Herlihy ("Halloween 3 : Le sang du sorcier"...).
Pour résumer en quelques mots, "Waterloo" est une production assez colossale pour l'année qui nous propose un résultat impressionnant à l'écran. Le film est spectaculaire dans son fond comme dans sa forme. Une belle réussite.