Critique film
Publié le 06/03/2020 à 12h38 par Camille
X-Men
9 /10

Les mutants sont une réalité et ils vivent parmi nous. Le Professeur X a fondé une école pour canaliser les pouvoirs extraordinaires de ces entités, qui vivent en marge de la société. Mais tous les mutants ne luttent pas pour le bien : Magneto et son groupe ont déclaré la guerre à l'humanité...

X-Men 1 est une adaptation des célèbres comics du même nom. Réalisé par Bryan Singer et sorti en 2000, ce film est le premier d’une longue saga.

Dans ce premier opus, nous découvrons un monde où l’évolution ne s’est pas arrêtée et dote un certain pourcentage de la population de pouvoirs: les mutants. Comme toute personne différente dans une société très normée, les mutants sont rejetés et doivent se cacher.

Pour que les jeunes mutants puissent grandir normalement et apprendre à contrôler leur capacité, un mystérieux professeur et son équipe les protègent et les éduquent. Malheureusement pour eux, tous les mutants n’acceptent pas de vivre cacher ! Ils estiment que si l’évolution les a dotés de pouvoirs supérieurs ce n’est certainement pas pour se faire diriger par des humains.

Le film n’est pas forcément d’un format habituel pour un film de ce genre puisque ce n’est pas un «origine story» en tant que tel.
Les X- Men sont déjà un groupe et ils sont déjà actifs. Mais le film donne l’occasion au spectateur de découvrir les débuts de certains personnages emblématiques de la saga en faisant de Malicia : interprétée par Anna Paquin, et Wolverines : interprété par Hugh Jackman, les personnages principaux de ce film. Nous pouvons ainsi rencontrer la jeune Malicia qui découvre son pouvoir, pour le moins difficile à contrôler, et Wolverine un mutant hanté par la perte de sa mémoire.

À première vue , ce sont des personnages relativement discordants tant par leur différence d’âge que par leur caractère. Même si rien ne présageait leur rencontre, pour Anna Marie alias Malicia, devenir mutante la rend rapidement méfiante et repliée sur elle-même. C’est après s’être enfuis de chez elle qu’elle fait la rencontre de Logan « Wolverine » ; un mutant vivant au jour le jour en participant à des combats illégaux et vagabondant de ville en ville.

Nous devons l’avouer, créer une relation si forte dès le premier film entre ces deux personnages si différents, est un choix très intelligent de la part du réalisateur. C’est la naissance d’un des duos les plus attachants des films X-Men, avec des mutants extrêmement appréciés et pas seulement pour leurs pouvoirs hors du commun.

Le duo de « frènemie » : Professeur X (Patrick Stewart) et Magnéto (Ian McKellen) et aussi l’un des piliers de ce film. Ces deux mutants se connaissent depuis leur adolescence, mais sont progressivement devenus ennemis à cause de leurs points de vue divergents sur la cause mutante.
Charles Xavier alias professeur X, est pro intégration. Son désir est de voir les humains et mutants vivres en harmonie, tout simplement en éduquant aussi bien les humains que les mutants. De l’autre côté Erik Lehnsherr alias Magnéto, ayant vu et subit l’horreur de l’holocauste, ne se fait aucune illusion sur ce que la peur de la différence provoque chez les humains et agis donc en conséquence pour assurer la survie et la supériorité des siens.

Ces deux personnages ne sont justement pas caricaturaux d’une relation habituelle et classique d’ennemis. L’accent est mis sur leurs intérêts à chacun pour la cause qu’ils défendent. Même si leurs visions s’opposent, le respect mutuel qu’ils ont l’un pour l’autre demeure; Sans doute car l’on ressent un certain vécu entre Professeur X et Magnéto. Cela nous ouvre la porte d’un passé commun mystérieux.

Pour résumer cette première adaptation des célèbres comics X-Men, est une réussite intéressante qui peut aussi bien rallier les fans de la première heure que les nouveaux arrivants. Le casting et l’écriture des personnages est sans doute la plus grande force du film. Et même si quelques changements majeurs par rapport au support original peuvent en surprendre plus d’un (la complète réécriture du personnage de Malicia étant la plus visible), tout est mis en place pour créer un univers riche et donner plus de profondeurs à une équipe X-Men que l’ont ne demande qu’à voir se développer.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire