Critique série
Publié le 31/03/2020 à 16h30 par Julien
Élite - Saison 1
10 /10

Las Encinas est l’école la plus compétitive et huppée d’Espagne accueillant les enfants de l’élite. C’est également dans cette école que trois enfants de la classe ouvrière sont admis lorsque leur école est détruite et que les étudiants sont alors répartis dans plusieurs établissements. Ils pensaient être chanceux… mais peut-être ne le sont-ils pas tant que cela ? La confrontation entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien est explosive, et aboutira à un meurtre. Qui est vraiment derrière ce crime ? Est-ce l’un des nouveaux arrivants ? Ou se cache-t-il quelque chose de plus sombre ?

!!! ATTENTION SPOILERS !!!

Lancée en 2018 par la plateforme de streaming Netflix, Élite est une série espagnole créée par Darío Madrona et Carlos Montero assez originale et qui ne manquera de plaire aux fans pur et dur des séries pour ados.

En effet, tous les ingrédients sont présents afin de rendre accro ceux qui sont fans des séries remplis de suspense et d'une bonne dose de mystère le tout mis en scène par de jeunes personnages stéréotypés mais terriblement attachants.

On découvre ainsi dans les premiers épisodes l'arrivée de trois jeunes élèves des bas quartiers (Samuel, Nadia et Christian) qui sont intégrés, grâce à une bourse d'étude, dans une célèbre école privée d'Espagne où l'élite du pays est formée.
Et bien évidemment, l'intégration se passe très mal pour eux car ils sont très vite rejetés par les autres élèves qui ne manquent pas de les rabaisser à tout bout de champ. Mais le temps passe et les sentiments évoluent.
Là où Élite se démarque des autres dans cette première saison c'est le travail effectué sur les personnages. En plus du mystère qui plane sur l'identité de l’assassin de Marina, les scénaristes jouent habilement avec les sentiments des personnages principaux qui s'aiment, se séparent et se remettent ensemble tout au long de la saison.

Guzman et Nadia forment le couple idéal mais chacun a des impératifs qui les empêchent de vivre pleinement leur amour. Nadia, qui est partagé entre son amour pour le jeune homme et ses obligations vis a vis de ses parents et de sa religion et Guzman qui ne souhaite pas que ses amis (Polo et Ander) ou sa petite amie (Lucrecia) ne le voit dans les bras d'une fille d'origine maghrébine et sans argent.

Samuel est vite attiré par la jeune Marina qui est au cœur de l'intrigue de cette première saison et qui s'attire les foudres des autres personnages au fil des épisodes. Elle s'éprend, en effet, du frère de Samuel, Nano qui va les conduire à commettre des actions qui vont profondément marquer la vie des autres élèves.

L'un des couples phare de la série est sans nul doute Ander et Omar. Ander est le fils de la directrice de l'école et n'a pas le même train de vie que ces amis. Omar, lui, est le frère de Nadia, il suit un autre cursus dans un autre lycée et s'occupe de la boutique de ses parents en plus du trafic de drogue qu'il opère afin de quitter le cocon familial. C'est d'ailleurs de cette façon que le couple se rencontre et ceux grâce à l'intervention de Christian. Un jeu perpétuel du chat et de la souris se met alors en place et les deux jeunes amoureux vont se chercher durant toute la saison. La peur du regard des autres ou la découverte de leur idylle font qu'Omar a plus de mal à se résoudre à franchir définitivement le cap mais la ténacité d'Ander viendra à bout des craintes du jeune garçon.

Le couple formé par Polo et Carla tourne en rond et on sent dès le début que le duo ne durera pas longtemps. L'intervention de Christian dans leur couple prouve la fragilité de la relation qu'ils ont entre eux.

Le personnage de Lucrecia est le stéréotype même de la jeune fille riche et pourrie gâtée qui ne manque pas de rabaisser les gens à leur juste valeur. Les nouveaux venus en prennent pour leur grade et les propos racistes qu'elle leur inflige lui attire que du mépris.

Les scénaristes ont su maintenir un bon suspense jusqu'au dénouement final qui conduit à l'identité du meurtrier de Marina. Le mystère reste entier jusqu'au dernier moment car presque tout le monde aurait pu être l'assassin.
Une série diablement efficace qui, même si elle n'échappe pas aux clichés du teens série, reste captivante du début jusqu'à la fin.

A noter également la qualité de la bonne son qui n'échappe pas aux codes de la série et qui s’intègrent parfaitement aux épisodes. Quelques musiques espagnoles bien rythmées sont également de la partie.
Le succès de la série se confirme vu que Netflix a déjà ajouté deux saisons à son programme phare.
A suivre...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire