Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique, remise son costume de super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective dans le but d'aider certains de ses confrères avec des super-pouvoirs.
La première saison adaptée du Comics Marvel sur l’héroïne "Jessica Jones" est une nouvelle série originale signée Netflix, qui se compose de 13 épisodes disponibles sur la plateforme de VOD depuis le 20 novembre 2015.
C’est l’actrice Krysten Ritter qui campe le personnage de Jessica, on a pu la découvrir dans d’autres séries telles que "Veronika Mars" ou encore "Breaking Bad" entre autres. Dans le quartier de Hell’s Kitchen, elle fera la connaissance d’un autre super-héros de l’univers Marvel "Luke Cage", incarner par Mike Colter ("Zero Dark Thirty"). Cette héroïne est peu connue du grand public, Hell’s Kitchen a plus tendance à rimé avec le nom de Daredevil au regard de tous, et pourtant ce quartier est un véritable vivier de méchants et de super-héros.
Après le succès sans conteste de la première saison de "Daredevil", Netflix prend donc le risque de proposer les aventures d’une jeune femme beaucoup moins célèbre, un pari honorable qui s’avère un véritable succès, tant par sa qualité, que par sa propre identité.
La série débute comme un drame, sur une intrigue policière captivante avant qu’elle ne dévoile son univers de super-héros. Jessica Jones se compose de plusieurs liens avec la série "Daredevil", elle se déroule dans le même quartier de New-York, et le personnage de Claire Temple incarnée par Rosario Dawson, apparaît dans les deux séries, offrant des soins aux super-héros.
L’univers de "Jessica Jones" est assez original, on nous propose une intrigue intelligente avant de nous rouer de scènes d’actions. Puis on passe par de nombreuses émotions, qui tirent à donner une allure plus humaniste et quasi-inédite pour une adaptation Marvel. L’actrice Krysten Ritter apporte sans conteste un véritable souffle à la série, en incarnant de manière très convaincante une héroïne complexe, intelligente et courageuse. Fragile d'apparence, elle dévoile une véritable force physique et psychologique.
Cette première saison m’a convaincu par son coté dramatique sombre et fantastique, sa violence et une mise en scène simple mais totalement efficace, qui ont su porter atteinte à mon intérêt. J’ai très vite été captivé, et pour le coup, j’ai enchaîné les 13 épisodes assez rapidement. Je tiens tout de même à préciser que c'est quand même moins réussi que "Daredevil", ou plutôt dirais-je différent, mais j’y ai pris un véritable plaisir.
Ce mélodrame inattendu m'a séduit par sa complexité, son esthétisme et sa surprenante dose d’émotions, là où je ne m’y attendais absolument pas.