Critique série
Publié le 12/12/2019 à 10h32 par Grégory
La Dernière Vague
7 /10

Bienvenue dans les Landes à Brizan. Lors d'une compétition de surf, un énorme nuage envahit le ciel. Il s'abat sur la plage comme pour l'engloutir. Une vague géante suit et emporte tous les participants. Après cinq heures d'attente, les surfeurs réapparaissent sains et saufs sur le bord de mer. D'où vient ce nuage ? Que s'est-il passé pendant leur absence ? Quelle menace pèse sur Brizan ?

Présentée en compétition officielle lors du Festival Séries Mania en mars dernier, "La Dernière Vague" est une mini-série française (à ce jour, aucune nouvelle saison n'est prévue malgré de bonnes audiences lors de sa diffusion sur France 2...) créée par Raphaëlle Roudaut et Alexis Le Sec. Mêlant habilement les genres entre drame familial, message écologique et mystère surnaturel, la série tente de surfer sur les succès de "Sense 8", "Les 4400", "Lost" ou encore "Les Revenants" pour lesquelles "La Dernière Vague" s'inspire librement.

Composée seulement de 6 épisodes, l'intrigue de cette mini-série a sincèrement beaucoup de mal à convaincre la faute essentiellement à un manque de travail au niveau des personnages (ils sont en effet beaucoup trop stéréotypés) et à une histoire peu inspirée et prévisible. Néanmoins, cette dernière reste dans l'ensemble captivante en particulier pour tout ce qui concerne le mystère qui entoure le nuage et les pouvoirs surnaturels acquis par les survivants. Pour le message écologique, il est, selon moi, pas assez mis en valeur, le scénario se concentre davantage sur les conséquences du nuage et non pas sur les origines... Pour ce qui est des effets spéciaux, ils sont pour la plupart très convaincants.

Au niveau du casting, malgré des personnages peu travaillés, les acteurs sont tous excellents avec notamment David Kammenos ("Les Tuche"...), Marie Dompnier ("Le Système de Ponzi"...), Arnaud Binard ("Meurtres en Auvergne"...), Lola Dewaere ("Crime dans le Lubéron"...), Guillaume Cramoisan ("Profilage"...), Capucine Valmary ("Les Bracelets rouges"...), Théo Christine ("SKAM France"...) et Roberto Calvet.

Bref, "La Dernière Vague" est une mini-série française ambitieuse mais qui manque d'un peu de matière surtout en ce qui concerne les personnages. Malgré cela, le divertissement est assuré et le casting est vraiment à la hauteur.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire