6 ans après leur mariage, Elizabeth, Darcy et leurs enfants coulent des jours heureux à Pemberley. À la veille du bal traditionnel, un événement tragique va semer la panique dans ce beau tableau...
"Pemberley" ou "Death Comes To Pemberley" est une mini-série en 3 épisodes créée en 2013 par Juliette Towhidi et réalisée par Daniel Percival à qui l'on doit la réalisation d'un bon nombre d'épisodes de séries telles que "Hunted", "Strike Back", "Meurtres en sommeil"... Elle est l'adaptation du roman éponyme de P. D. James, paru en 2011, qui se présente comme la suite du roman "Orgueil et Préjugés" écrit par la célèbre Jane Austen.
N'ayant pas lu le roman, je me permet de faire uniquement la critique de la mini-série. La première chose à noter c'est le soin apporté aux décors naturels, aux accessoires et à tous les moyens nécessaires pour plonger les spectateurs à l'époque où se situe l'intrigue. En effet, en ce qui concerne par exemple les lieux de tournage, la plupart des scènes situées à l'intérieur furent tournées au château Howard et à Harewood House et quelques-unes dans Chatsworth House tout comme les extérieurs de Pemberley. Bref, tout ceci pour renforcer le réalisme des scènes et nous permettre de remonter le temps.
Une deuxième chose c'est la présence de quelques flash-back dans les deux premiers épisodes afin de nous faire une petite piqûre de rappel concernant les mésaventures qu'ont connu Elizabeth Bennett et Fitzwilliam Darcy. Ce n'est pas déplaisant, il faut l'avouer surtout quand on a pas forcément l'habitude de ce genre de fiction...
Le scénario est bien ficelé, les rebondissements ne manquent pas, les personnages sont bien écrits et sont parfaitement interprétés par des acteurs vraiment brillants comme en tête d'affiche Matthew Rhys ("Shooters"...), Anna Maxwell Martin ("Philomena"...), Matthew Goode ("Downton Abbey"...) ou encore Jenna Coleman ("Doctor Who"...) et James Norton ("Northmen : Les Derniers Vikings"...).
Bref, "Pemberley" est une suite indiscutablement réussie d'"Orgueil et Préjugés" qui ravira les fans du genre avec une histoire bien construite servie par des acteurs de talent.