Critique série
Publié le 20/05/2015 à 19h54 par Fred
Perfect Crime
6,5 /10

Will Burton (David Tennant) est un avocat brillant. Il vient d'être élu le meilleur de sa discipline. Choisi pour défendre Liam Foyle (Toby Kebbell), un homme accusé de meurtre, il va tout mettre en ½uvre pour le faire libérer, ce qu'il réussi brillamment grâce a un vice de procédure, mais troublé par la personnalité ambiguë de son client, il refuse de lui serrer la main. Sans le savoir, il vient de déclencher un engrenage infernal...

Déroulant son récit sur cent quatre-vingts minutes (diffusé en trois parties de 60 minutes lors de son passage télé), "Perfect Crime, The Escape Artist" traite un des thèmes classiques des séries britanniques : le système judiciaire et son fonctionnement dans la démocratie. Cette fois-ci, ce ne sont pas les rouages de la justice qui vont être au c½ur de l’intrigue mais les personnes en chargent de les faire fonctionner. Construit sur la confrontation des personnalités, le scénario va ainsi opposer en différentes intrigues tous les protagonistes à l’½uvre. Will Burton (David Tennant) est un avocat connu sur la place londonienne pour ne jamais perdre ses affaires. Il sait jouer des articles de loi pour faire libérer ses clients. On lui demande de défendre Liam Foyle (Toby Kebbel) dans un cas de meurtre. La personnalité trouble de ce nouveau client va semer le doute et fendre l’armure de l’avocat. Coincé entre la notoriété que lui apporte la reconnaissance de son métier et le duel qui l'oppose à Maggie Garner (Sophie Okonedo) pour prendre la tête du palmarès des avocats, la vanité et l’ambition qui ont amené Will au sommet de sa profession vont mettre à mal ses principes lors de la défense du dossier. L'univers aseptisé des cours de justice va se heurter de plein fouet à la violence primaire et barbare contenu dans les coins les plus sombres de l'âme humaine.
Ainsi les rebondissements scénaristiques vont détruire petit à petit le monde parfait que s’était créé Will jusqu'à devoir lutter contre le système dont il faisait partie. Les principes si évident édictés comme des vérités absolues vont se briser face à la réalité sordide dans laquelle vont se perdre les protagonistes. Le jeu de dupe entre défenseurs et accusés va ainsi renverser les valeurs et les certitudes de chacun jusqu'à un final amoral qui va relever que le "escape artist" du titre n'est pas celui que l'on pensait au départ.
Même s'il n’hésite pas à jouer des retournements de situations pour tenir le spectateur en haleine, le scénario manque parfois de profondeur et survole souvent les thèmes abordés dans l'histoire. Le renversement des valeurs de Will dans la dernière partie ou encore la personnalité trouble de Liam Foyle aurait mérité un développement plus poussé. Tenu à bout de bras par la qualité du jeu de ses acteurs (David Tennant réussit particulièrement sa performance) et supporté par une réalisation inspirée de Brian Welsh, "Perfect Crime" est une mini-série qui se laisse apprécier avec plaisir.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire