Critique série
Publié le 04/05/2020 à 12h47 par Floriane
The Mandalorian - Saison 1
8 /10

Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l'univers Star Wars. L'intrigue, située entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.

Série phare de la plateforme Disney+, The Mandalorian est enfin disponible en France. Développée par Jon Favreau, The Mandalorian a la lourde tâche de réconcilier de nombreux fans avec la saga intergalactique. Car avec la nouvelle trilogie, la saga culte semblait avoir perdu de son aura. Sur le papier, le projet de The Mandalorian était plus que prometteur. Mais que vaut-il vraiment ? La réponse ci-dessous.

Composée de 8 épisodes, cette première saison nous embarque dans les tréfonds de la galaxie avec en fil conducteur la protection de "l’enfant" (Baby Yoda comme Internet l’a très vite surnommé) par The Mandalorian (incarné derrière le masque par Pedro Pascal). Chaque épisode ressemble à des mini-films (un épisode, un lieu différent) où l’intrigue prend le temps de se développer. Certains reprocheront sûrement à la série un rythme lent où l’action n’intervient qu’en fin d’épisode et de manière presque anecdotique. Car The Mandalorian est une série d’atmosphère. Et pour créer ces atmosphères, Disney a fait appel à des grands noms derrière la caméra. Ainsi se succède Taiki Waititi (Thor Ragnarok, Jojo Rabbit), Deborah Chow (Jessica Jones, Mr. Robot), Rick Famuyiwa (Dope), Bryce Dallas Howard (dont c’est la première réalisation) et Dave Filoni (Star Wars : The Clone Wars). À noter aussi la soundtrack plus qu'inspirée de Ludwig Göransson. Chacun y apporte sa pâte pour former un ensemble sincère et loin de la surenchère des films.

Car The Mandalorian est avant tout une série de personnages. Et même si cette saison joue sur le mystère entourant ses protagonistes, au fil des épisodes on en vient à s’attacher à cette bande de misfits pas comme les autres. Elle permet notamment d’en découvrir plus sur l’institution des fameux Mandalorian, dont faisait partie les célèbres Jango et Boba Fett. Très mystérieux, le Mandalorian qui donne le nom au show, est iconisé dès le premier épisode, tel un cow-boy solitaire de l’âge d’or des westerns. Mais plus l’intrigue avance plus la carapace du personnage joué par Pedro Pascal se fracture pour laisser entrevoir un homme brisé dont on en apprendra certainement plus dans la seconde saison.

Mais on ne va pas se mentir la VRAIE raison de la réussite de la série est le personnage de "l’enfant", Baby Yoda pour les intimes. Ce personnage a fait craquer tout Internet lors de sa découverte en novembre dernier. Créature appartenant à la même espèce que Maître Yoda (d’où son surnom), Baby Yoda est le personnage autour duquel gravite tous les protagonistes de la série. Mystère absolu, la petite créature est celle qui arrive à faire craquer l’armure du Mandalorian. Leur lien est le coeur de la série. Et on vous défie de ne pas fondre devant la mignnonerie de leurs scènes ensemble.

Avec son côté exploration de l’univers de la saga, The Mandalorian devrait plaire aux fans de longues dates, mais aussi aux néophytes grâce à son aspect épisodique et au personnage de Baby Yoda.

La saison 1 de The Mandalorian est déjà disponible sur Disney+. Et la plateforme a déjà commandé deux saisons supplémentaires du show.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire