Critique série
Publié le 10/03/2020 à 12h14 par Grégory
The New Pope
8,5 /10

Pie XIII est dans le coma. Après un premier conclave tumultueux, le Secrétaire d'État Voiello parvient à placer sur le trône papal Sir John Brannox, un aristocrate anglais modéré, charmant et sophistiqué. Ce dernier adopte le nom de Jean-Paul III. Le nouveau pape semble parfait, mais il dissimule des secrets et fait preuve d'une certaine fragilité. De plus, il comprend immédiatement que remplacer le charismatique Pie XIII ne sera pas chose aisée. Entre la vie et la mort, Lenny Belardo est devenu un saint et des milliers de fidèles l'idolâtrent désormais. Comme toujours au Vatican, rien n'est ce qu'il paraît. Le bien et le mal avancent côte à côte vers l'Histoire... Nous le retrouvons quelques années plus tard. Sa vie personnelle et son ambition professionnelle ont volé en éclats et les jobs de réalisateur de pubs qu'il accepte désormais sont purement alimentaires. En plus, Éric est persuadé d'avoir la poisse à cause d'un terrible secret, inavouable. Pour s'en débarrasser et devenir un homme meilleur, il part vivre une intense expérience shamanique en Amérique du Sud. Et, effectivement, il devient un homme nouveau. Pas forcément meilleur, mais différent. Différent chelou. Et c'est cet homme qui va s'atteler à monter le projet artistique le plus bienveillant du monde. Enfin, c'est ce qu'il croit dans sa tête. Et c'est poursuivi par des Coréens, Flex et un chien qu'Éric entamera son voyage initiatique qui l'emmènera d'Amérique à Antony en passant par... le Vatican.

Faisant suite à la série "The Young Pope" créée en 2016 par Paolo Sorrentino (réalisateur oscarisé pour "La Grande Bellezza" en tant que meilleur film étranger en 2014) avec notamment Jude Law et Diane Keaton, "The New Pope" est une série dramatique également créée par Paolo Sorrentino qui met en vedette cette fois-ci John Malkovich dans le rôle du nouveau Pape Jean-Paul III après que l'ancien, Pie XIII, soit tombé dans le coma.

Possédant une mise en scène particulièrement maîtrisée de bout en bout, une photographie soignée, une bande originale électro-pop que le cinéaste utilise à foison et un scénario captivant à l'écriture solide, "The New Pope" et ses 9 épisodes nous plongent au cœur du Vatican avec l'ascension d'un tout nouveau pape qui cache un lourd secret face au réveil possible de l'ancien en la personne de Pie XIII. L'affrontement est inéluctable et réserve de nombreux rebondissements. Les épisodes se suivent avec délectation et promet une confrontation haletante entre John Malkovich ("Zoolander 2"...) et Jude Law ("Captain Marvel"...) dont l'alchimie est saisissante de réalisme.

Pour le reste du casting qui ne manque pas de prestige, on notera les présences de Silvio Orlando ("Le Rêve italien"...), Cécile de France ("Mademoiselle de Joncquières"...), Javier Cámara ("Narcos"...), Ludivine Sagnier ("Rémi sans famille"...), Henry Goodman ("Golem, le tueur de Londres"...) et Maurizio Lombardi ("Le Nom de la rose"...). Les téléspectateurs auront le plaisir aussi de voir apparaître deux invités de marque avec l'actrice Sharon Stone ("Largo Winch II"...) et le chanteur Marilyn Manson.

En résumé, "The New Pope" est une série brillante soigneusement écrite et mise en scène interprétée avec talent par un casting prestigieux dont notamment John Malkovich et Jude Law.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire