Des adolescents sont mystérieusement transportés, sans laisser de traces, vers un fac-similé de leur riche ville de la Nouvelle-Angleterre. Afin de revenir dans leur "vraie" ville mais aussi pour survivre, des alliances vont devoir s'établir au plus vite.
Diffusée depuis le 10 mai 2019 sur Netflix, la première saison de "The Society", créée par Christopher Keyser, peine à nous convaincre même si quelques efforts scénaristes ont été mis en place pour doper l'intrigue principale.
Il faut dire que le pitch nous fait vaguement pensé à "Lost" ou "The 100". Des adolescents se retrouvent livrés à eux mêmes dans une petite ville coupée du monde. Ils vont devoir s'organiser afin d'éviter une pénurie de nourriture et l'anarchie générale.
Des alliances fragiles vont alors se formées le tout entrechoquées par des histoires d'amour et de complots divers qui mèneront à la chute de leur petite "société".
Cette première saison de 10 épisodes de 60 minutes souffre de quelques longueurs. Certes, un travail approfondi est effectué sur les personnages mais certaines histoires tournent en rond et manquent de rebondissement.
Heureusement quelques événements vont boostés l'intrigue principale et intensifier le suspense (le mystérieux meurtre et l'empoissonnement suspect).
Les jeunes vont donc créés leur propres règles afin de permettre aux habitants de vivre en sécurité. Mais certains auront du mal à assumer leurs rôles, leurs responsabilités ou leurs tâches car ils se retrouvent obliger de suivre ces nouvelles règles.
Côtés personnages, certaines histoires vont se détacher des autres.
Le personnage d'Allie Pressman (Kathryn Newton) est intéressant car au départ c'était une personne fragile qui n'aimait pas les responsabilités comparée à sa soeur Cassandra. Elle va se retrouver sans le vouloir à la tête de la ville et apprendre à faire face à ses responsabilités. Elle va devenir forte : une véritable leader.
Une évolution personnelle qui n'est malheureusement pas assez bien exploitée car ses relations amoureuses empathisent profondément.
Le couple formé par Elle Tomkins (Olivia DeJonge) et Campbell Eliot (Toby Wallace) est fascinant lui aussi.
"Elle" est une jeune fille solitaire et sans ami qui va se rapprocher de Campbell, le cousin d'Allie. Elle va néanmoins découvrir que le jeune garçon est instable psychologiquement et craint pour sa vie.
Les deux acteurs nous livrent une prestation vraiment exceptionnelle à l'écran. Le jeu dans leurs regards fait froid dans le dos.
On ressent la peur de la jeune fille qui vit un véritable calvaire auprès de Campbell et elle fera tous pour le fuir.
Enfin deux personnages vont commencer une idylle amoureuse au fil des épisodes mais leur relation va vite devenir impossible.
Gareth « Grizz » Visser (Jack Mulhern), qui fait partie de l'équipe de football américain de la ville, va se rapprocher de Sam Eliot (Sean Berdy) qui est le cousin d'Allie et le frère de Campbell.
Griss décide d'apprendre le langage des signes afin de communiquer avec Sam qui souffre de surdité. Les deux garçons vont alors apprendre à se connaitre et à s'apprécier.
Malheureusement leur histoire est compromise lorsque Griss apprends que Sam va devenir papa.
Sam a en effet promis à sa meilleure amie Becca qu'il se ferait passer pour le père de l'enfant car la jeune fille ne veut pas divulguer le vrai nom du père.
Sam ne veut donc rompre la promesse faite à sa meilleure amie et décide, à contre cœur de mentir, à Griss en lui annonçant sa futur paternité.
On sent le personnage de Sam perdu, désemparé. Il est partagé entre son amitié avec Becca et son amour naissant pour Griss.
Griss, lui, se sent trahi. Il se rends compte que leur relation n'a aucun avenir. Leur idylle ne pourra jamais être dévoilée aux autres car cela détruirait la famille "parfaite" que veut construire Sam avec Becca.
Avant que Griss ne décide de partir avec un groupe de jeunes explorer les alentours afin de trouver des terres cultivables, Sam va avouer ses sentiments à Griss. A son retour, Griss lui promet qu'ils se reverront.
Les deux personnages vont finalement écouter leur cœur et reconnaître les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre.
Le nombre important de personnages ne permet pas forcément d'approfondir intelligemment chacun d'eux.
Will LeClair (Jacques Colimon), Harry Bingham (Alex Fitzalan), Kelly Aldrich (Kristine Froseth), Helena (Natasha Liu Bordizzo), Luke (Alexander MacNicoll), Gordie (José Julián) interagissent avec les protagonistes principaux mais leurs interventions ne servent qu'à étayer les intrigues principales sans jamais en démarrer de nouvelles ou presque. Ces personnages ne sont pas assez développés et manquent de profondeur.
Une saison 2 est annoncée pour cette année mais Netflix n'a pas encore annoncé la date de diffusion.
Le tournage aurait été interrompu à cause de l'épidémie de Coronavirus.
La deuxième saison ne serait donc disponible que vers la fin de l'année, voire l'année prochaine.
De notre côté, il nous tarde de découvrir la suite de leurs aventures au vu des dernières images de la saison qui laissent présager de terribles révélations.