Critique série
Publié le 05/02/2020 à 16h30 par Grégory
Un Village Français - Saison 6
7,5 /10

Juin 1940. Villeneuve, village du centre de la France, est bouleversé par l'arrivée de l'armée allemande. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient alors des Françaises et des Français ordinaires... ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Aux règles imposées par l'occupation allemande répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité. On a peur, on a faim, on se déchire au nom des valeurs et d'une certaine idée de la France... ou parfois simplement par amour.

1944, voici donc l'année où se déroule les 12 nouveaux épisodes de la sixième saison de "Un Village Français", une série dramatique historique créée en 2008 par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé qui nous plonge dans un petit village au cours de l'Occupation allemande. L'histoire débute le 25 août 1944, le jour de la Libération de Paris, alors que la Libération de la France est déjà bien engagée. Nous retrouvons ainsi nos personnages quelques mois après les événements de la précédente saison avec une multitude de rebondissements qui nous attendent...

Comme pour les saisons précédentes, les scénarios nous proposent un riche programme surtout lorsque la France commence peu à peu à se libérer et promet ainsi de grands bouleversements autour de nos personnages. Certes, on ressent un léger essoufflement au niveau de l'écriture avec quelques longueurs et surtout des scènes beaucoup trop prévisibles mais sinon, on garde tout de même un rythme soutenu et des personnages bien travaillés à la psychologie complexe.

Côté casting, nous retrouvons nos habitués comme Robin Renucci ("Colère"...), Audrey Fleurot ("Belle comme la femme d'un autre"...), Thierry Godard ("Le Meilleur reste à venir"...), Emmanuelle Bach ("P.J."...), François Loriquet ("Une bouteille à la mer"...), Marie Kremer ("Les Complices"...), Nicolas Gob ("La Promesse du feu"...) et Nade Dieu ("Victor Hugo, Ennemi d'Etat"...). Là encore, ils se débrouillent tous très bien et leurs rôles commencent vraiment à leur coller à leurs peaux.

En résumé, malgré quelques petites faiblesses scénaristiques, la sixième saison de "Un Village Français" s'avère de très bonne qualité avec des scénarios bien ficelés, des personnages complexes et une mise en forme toujours aussi soignée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire