Événement
Publié le 29/10/2019 à 13h40 par Floriane
Comic Con Paris 2019 : le compte-rendu !
Ce week-end se déroulait à la Grande Halle de la Villette, le rendez-vous incontournable de la Pop Culture : le Comic Con Paris. Et pour sa 5ème édition, l’événement pop avait vu grand. L’équipe de Ciné-Média était présente le vendredi et le samedi de la convention. Petit compte-rendu de notre expérience sur place.

Premier constat, le Comic Con Paris ne cesse de grossir, en popularité, mais aussi en taille. Grande nouveauté de cette année, une grande scène installée à côté de la Grande Halle. Résultat ? Plus de place pour installer de nouveaux stands. Petit tour des plus marquants. Pour la première fois, Le Manoir de Paris était présent au Comic Con. Et pour marquer le coup, l’attraction horrifique de la capitale avait reconstitué leur célèbre scène penchée. Photo sensationnelle garantie ! Autre ambiance avec le coin MCM. À l’occasion de ses 30 ans, la chaine de référence de la Pop Culture proposait aux visiteurs un voyage temporel avec une journée dédiée à chaque décennie. Au programme une Silent Party, des jeux, un comics shop exceptionnel, ou encore la projection en avant-première du documentaire "Ready Cosplayer One". Autre nouveauté de cette édition : le tatoo corner. 8 tatoueurs spécialisés en Pop Culture étaient présents tout le week-end pour marquer les plus passionnés. Des logos de Wonder Woman et Iron Man aux pièces les plus extravagantes, il y avait le choix. Mais le stand qui a eu le plus de succès : la pince humaine de SyFy. Pour remporter l’une des nombreuses boites à cadeaux, il ne fallait pas savoir manier le grappin, mais être le grappin !

Pas nouvelle, mais incontournable, l’Artist Alley du Comic Con est THE place to be lors du festival pour tous les fans de comics. Entre les dédicaces, les discussions entre passionnés, les rencontres avec des artistes cultes et talentueux, l’Artist Alley recèle de bons moments. Et cette année, il y avait du beau monde, comme David Lopez (Captain Marvel, All-new Wolverine), Olivier Coipel (Avengers, The Magic Order), Chris Claremont (X-Men, Wolverine), Jorge Molina (Star Wars, X-Men), Pia Guerra (Y : The Last Man), Roy Thomas (Captain Marvel, Conan), etc.
Mais la principale attraction du Comic Con Paris reste les Cosplayeurs. Une fois de plus, les fans ont travaillé dur pour ressembler à leur héros et héroïnes. Et alors qu’on s’attendait à un défilé du Joker, c’est toujours Spider-Man et son spider-verse qui avaient la côte. On a pu voir le traditionnel Spidey version Peter Parker, mais aussi du Spider-Gwen, du Silk, du Spider-Woman, du Venom et surtout du Miles Morales version film d’animation "Spider-Man : New Generation". Derrière l’araignée, on a pu croiser beaucoup de Black Panther, Captain Marvel, et bien sûr de nombreux personnages Star Wars. Mais cette année, c'est la Lagertha de "Vikings" version Leelookris qui a remporté le French Championship Cosplay.
Entre la visite des stands et les rencontres de Cosplayeurs, nous sommes allés faire quelques panels. Le premier était consacré à Callan Mulvey. L’acteur culte de "Hartley coeur à vif", et plus récemment de "Captain America" et "Avengers : Endgame", est revenu sur sa carrière australienne et internationale. Un moment de partage où de nombreuses fans de la séries des années 90 avaient fait le déplacement. On a enchainé avec un échange sur Marvel Studios en la présence de Ryan Meinerding, Directeur de création du MCU. Une conversation passionnante avec celui qui travaille sur les films Marvel depuis le premier "Iron Man". Une plongée dans les coulisses des créations design du MCU avec des discussions notamment sur les changements du costume de Captain America.

Et pour notre dernier jour de Comic Con, nous avons commencé la journée avec la masterclass d’Amy Acker. L’actrice très enthousiaste d’être à Paris est revenue sur ses rôles dans "Angel", "Dollhouse" et "Person of Interest". Elle a notamment évoqué sa collaboration avec Joss Whedon. Mais le panel que tout le monde attendait (en plus de celui de "Star Trek : Picard" avec Patrick Stuart) était celui sur le MCU (La saga de l’infini : des comics à l’écran) en présence de Jim Starlin (Créateur de Thanos), Karen Gillan (Interprète de Nebula dans le MCU), Ryan Meinerding (Directeur de création du MCU) et Aleksi Briclot (Illustrateur de comics). Un panel plus qu’intéressant sur la création de Thanos et son adaptation sur grand écran, mais aussi sur les coulisses de la création et de l’évolution de Nebula dans le MCU.

Le temps de faire une interview de l’illustrateur David Lopez (que vous pouvez retrouver ici) et le Comic Con Paris 2019 était fini pour nous. Deux jours en immersion dans une ambiance Pop Culture folle ponctués de rencontres costumées (ou pas), de panels, d’achats de comics et de bonne humeur.

Rendez-vous l’année prochaine pour la sixième édition du Comic Con Paris !

Affiche officielle :

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire