Événement
Publié le 22/04/2019 à 20h52 par Julien
PopCon Toulouse Labège : Première édition
Nous nous sommes rendus les 13 et 14 avril dernier à la première édition de la PopCon. Un salon tourné vers la pop culture Geek initié par l'un des ex co-organisateurs des salons TGS : Sébastien Laurens. Il s'est déroulé au centre de congrès et d'exposition Diagora à Toulouse Labège.
Pour cette première édition, les organisateurs ont su nous proposer un programme riche et varié à la hauteur de toutes nos espérances.
Un salon de grande qualité qui a su attiré de nombreux visiteurs pour son ouverture.
Il faut dire que les organisateurs ont mis les bouchées double afin de proposer un contenu exceptionnel et inédit à son premier salon.
Le résultat est sans équivoque : une première édition sans fausse note dans une ambiance conviviale et festive.
Côté organisation, le salon était composé de :
- deux salles d'exposition contenant des stands commerciaux et des exposants (particuliers, associations...)
- une grande scène pour les spectacles et les concerts
- deux salles réservées aux conférences
- un amphithéâtre réservé aux rencontres avec les acteurs, les projections vidéos...
- une salle réservée aux jeux vidéo
- une salle réservée aux web-séries
- diverses salles pour les expositions et autres animations (karaoké...)
- une scène affiliée aux animations sur les jeux vidéo
- une partie réservée aux VIP

Le festival international des comics de Toulouse Labège a également eu lieu ce week-end et s'est déroulé à l'extérieur du centre de congrès. Il a accueilli de nombreux auteurs et illustrateurs de Comics dont deux invités d'honneur en la personne de Bruce Timm et Chris Claremont.
Des exposants professionnels, des particuliers et de nombreuses associations ont fait le déplacement afin de proposer leurs produits aux visiteurs ou faire découvrir leurs activités. Ils étaient dispersés dans l'espace Agora et Diagora du centre de congrès.
Les visiteurs ont ainsi pu profiter des nombreux produits que pouvaient proposer les exposants dont des produits dérivés de séries tv/films/mangas/jeux vidéos..., mais aussi des bijoux, des coussins et autres créations originales exposés par de jeunes créateurs de talents.
Un grand nombre d'associations étaient venus présenter leurs activités comme NEW IMPULSION ENT. (Pop Culture Asiatique / K-POP / J-POP) ou encore GEEK DU SUD (Culture geek, cosplay, SF...).
De nombreuses associations de cosplay étaient également de la partie dont Toulouse Cosplay, Hobos Cosplay, Rush Fever, Fx Predator.... Ils nous ont ainsi proposé dimanche un défilé cosplay de grande qualité en arborant des costumes magnifiques dans différents thèmes dont Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux...
Quelques web-séries avaient également fait le déplacement dont Noob, Reflets D'acide, La Marche...
Côté restauration, les visiteurs n'avaient que l'embarras du choix avec une prédilection pour la nourriture asiatique dont Mugen Café, Neko's Asian Food, Onimegiri, Les Glaces de Nicolas, Bretzel Story...
Bref, il y en avait pour tout les goûts.

Les organisateurs nous ont proposé un salon avec un large de choix d'exposants dans des thématiques assez riches et variées.
Une salle située au sous-sol du centre de congrès Diagora avait été aménagée afin d'accueillir un espace jeux vidéo et des jeux de plateaux.
De nombreuses conférences (Paranormal et espionnage, Science-fiction : les songeurs de Monde...), des spectacles (Risin'Crew, Cutiescythe, Hope Eternity...), des concerts (Warm Reboot, Starrysky...) et de nombreuses autres activités étaient programmés tout le long du week-end afin de divertir le public.
Nous avons apprécié les prestations scéniques assez rythmés des différents groupes de danse qui ont enflammés la scène principale dans une ambiance très festive.
Sans compter les parties de Just Dance qui se sont déroulées sur la scène jeux vidéo située à l'espace Diagora devant une foule euphorique.
Un salon "geek" n'en est pas un sans son traditionnel concours cosplay. Les visiteurs ont ainsi pu se délecter des magnifiques costumes que nous ont proposés les participants à travers deux concours le samedi.
Pour ceux qui n'ont pas pu être là, un défilé cosplay a eu lieu le dimanche.
De nombreux spectateurs se sont empressés devant la scène afin de contempler le travail fourni par les différents concurrents. Certains candidats arboraient des costumes d'une grande beauté qui ne manquaient pas d'audace, ni d'originalité.
Une petite fête foraine avait été installé près du centre de congrès afin de divertir les visiteurs.
La grande originalité du salon a été le lancement d'un feu d'artifice le samedi soir. Il a enchanté les curieux venus nombreux à cette occasion pour se délecter du spectacle magnifique qui se dessinait sous leurs yeux.
Nous avons passé un excellent week-end en compagnie des exposants et des visiteurs. Un salon placé sous le signe de la découverte et du partage dans une ambiance bonne enfant, conviviale et festive très communicative.
Les organisateurs ont mis tous en oeuvre afin de créer un salon digne de ce nom en proposant une programmation exceptionnelle et inédite afin que les visiteurs puissent passer un excellent week-end.

Vous trouverez ci-dessous quelques exposants du PopCon Toulouse Labège 2019 :
CHOCO KAIGA : Dessins personnalisés ; NINTENDO SUNSHINE : Jeux Vidéo / Tournois ; NEW IMPULSION ENT. : Pop Culture Asiatique / K-POP / J-POP ; TOULOUSE QUIDDITCH : Asso spécialisée Harry Potter ; TOYS ADDICTED : Exposition de jouets vintage ; Association Canétoise Féérique et Fantastique : Association / Convention AKA TO KIN ; INDIE GAME ZONE : Promotion du jeux vidéo indépendant ; SHIAWA : Média sur l'actu niponne, cosplay... etc ; GEEK DU SUD : Culture geek, cosplay, SF.. ; ANIME IMPORT : Dvd / Bluray Animés ; ANIME STORE : Dvd / Bluray Animés ; IMAGIN'ERES : Goodies Geek ; LA GOULE JOYEUSE : Figurines, dioramas et goodies ; MISUSHOP : Figurines de mangas ; MODJAPAN : Produits dérivés manga ; ORCHIDÉE :Lampe / Vêtements / Article déco ; SHAKITOY : Figurines, dioramas et goodies ; SWORD ART : Répliques d'arme ; MANGALAND : Manga, produits dérivés, collection...

La première édition de PopCon avait aussi son lot de guests de renommés nationaux et internationaux dont : DEAN CAIN ("Loïs et Clark"), ROBERT PICARDO ("Star Trek" - "Stargate"), DAVID FAUSTINO ("Mariés, 2 enfants" - "La légende de Korra"), BRONTIS JODOROWSKY ("Les Animaux Fantastiques" - dans le rôle de Nicolas Flamel), PATRICK BORG (Voix de Son Goku - DBZ), KELYAN BLANC (Voix d'Harry Potter), ARNAUD LAURENT (Voix de Natsu - Fairy Tail), SYLVAIN CARUSO (Voix de Gollum et Donald Duck)...
D'autres personnalités de marque avaient également fait le déplacement dont ANDRÉ BOUCHET (Passe Partout), DINA (Just Dance), KYTHIS (Animatrice Game One / Streameuse), LEOBANE (Cosplayeur Français), J STRYKER (Cosplayeur Américain), GASTRONOGEEK (Cuisine et culture Geek !), GANESH2 (Des imitations et de l'humour sombre)...
Nous avons eu la chance d'interviewer cinq guests lors de ce week-end : BRONTIS JODOROWSKY, DAVID FAUSTINO, ROBERT PICARDO, ARNAUD LAURENT et SYLVAIN CARUSO. Ils ont tous été adorables et nous tenons vivement à les remercier pour leur gentillesse et leur disponibilité. Leurs interviews complètes seront publiées prochainement.

Le festival SUPERHEROS a accueilli bon nombre de grande figure des comics dont DAVY MOURIER (BD / Série TV / Dessin), ROMAIN PUJOL (Les Lapins Crétins / AVNI), LAPUSS' (Putain de chat / Made in Toys...), TARTUFF (Le Piou / Game Of Crowns / Space Wars), FLORENCE TORTA (Olydri Editions), PHILIPPE CARDONA (Olydri Editions), DAV (Journal de Mickey / Flibustor / ...), IGOR CHIMISSO (Star Wars) ...

Bref cette première édition de PopCon organisée par la société Calme Toi Organisation est une grande réussite.
Nous avons passé un excellent week-end et nous tenons à saluer le travail remarquable que les organisateurs et toute leur équipe ont fourni afin de proposer un salon digne de ce nom.
Nous tenons à remercier le service presse pour les invitations et les interviews ainsi que toute l'équipe du salon pour le travail accompli.
Ne manquez pas la première édition de PopCon Narbonne qui aura lieu les 25 et 26 mai prochain au parc des expositions de Narbonne.

Album photos par Ciné-Média : cliquez ici
Site du salon : cliquez ici
Page Facebook du Salon : cliquez ici
Page Facebook de l'organisateur : cliquez ici
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire