Critique film
Publié le 12/02/2019 à 10h18 par Grégory
700 Requins dans la Nuit
8 /10

Parti observer un rassemblement de milliers de mérous à la pleine lune de juin 2014 (Le mystère mérou) dans la passe sud de l'atoll polynésien de Fakarava, Laurent Ballesta y avait découvert une meute de plus de sept cents requins gris. Comment expliquer cette densité inédite ? Se pourrait-il que des comportements sociaux régissent cette horde sauvage ? Durant trois années de préparation, avec les autres plongeurs de l'équipe scientifique internationale qu'il pilote, ils vont apprivoiser leur peur en abandonnant les réflexes défensifs qui provoquent l'agressivité des requins, dans le but de se glisser au coeur de la meute déchaînée pour l'étudier et la filmer de l'intérieur. Squales appareillés de puces électroniques, antennes réceptrices, hydrophones, arche de 32 caméras synchronisées... : tout un arsenal technologique est mobilisé pour le projet. Alors que les mérous approchent en vue de leur ponte annuelle, quel plan de bataille les requins déploieront-ils ? Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta ("Antarctica"), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au c½ur d'un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires... : charriant son lot de découvertes exclusives, cette passionnante odyssée scientifique, humaine et technologique lève le voile sur les stratégies collectives de survie et de chasse des requins, qui se révèlent plus efficaces que celles des meutes de loups.

Plongez pendant près d'1h30 au c½ur des requins avec le documentaire "700 Requins dans la Nuit qui a obtenu le prix du public au festival international du film scientifique Pariscience le 31 octobre 2018. Avec une expédition qui a engendré près de 3 mois de repérage, 1 mois de préparation et 360 heures d'images récoltées, le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta nous invite dans un balai à la fois fascinant et envoûtant au c½ur d'une meute de plus de 700 requins gris rassemblés près de l'atoll polynésien de Fakarava.

Au cours de cette expédition, les scientifiques se sont posées de multiples questions sur ce rassemblement de requins gris qui s'avère être le plus grand connu à ce jour. Pourquoi une telle densité de requins gris à cet endroit ? Comment évolue-t-il ? Quelles sont les conséquences de leurs présences sur l'écosystème corallien ? Quelles sont leurs stratégies de survie et de chasses ? Bref, autant de questions que tenteront de répondre les scientifiques en partant les filmer au c½ur d'un océan débordant de vie et de grâce. Les images récoltées sont tout simplement fabuleuses, on a l'impression de nager avec eux et de pouvoir les toucher. Sensations garanties !...

En résumé, "700 Requins dans la Nuit" est un documentaire à la fois passionnant et envoûtant qui vous plongera au c½ur d'une meute de plus de 700 requins gris près de l'atoll polynésien de Fakarava.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire