Critique film
Publié le 04/04/2017 à 16h52 par Floriane
About Ray
6,5 /10

Ray, jeune adolescente transgenre, souhaite devenir un homme. Accompagnée de sa mère et de sa grand-mère, Ray va devoir faire accepter à sa famille cette transition afin qu’elle puisse s’épanouir. C’est un chemin semé d’embûches pour cette famille dont le père n’a jamais été fort présent. Ainsi chacun tentera de s’opposer à la réalité, ne l’acceptant pas avant de finalement comprendre qu’il faudra se serrer les coudes pour passer ensemble cette épreuve.

Après une présentation au Festival de Toronto en septembre 2015, "About Ray" a enfin le droit à une sortie DVD en France.

À l'origine le film devait se concentrer sur deux générations de femmes homosexuelles. Mais suite à une rencontre avec une mère de famille vivant la transformation de son fils, la réalisatrice Gaby Dellal a décidé d'aborder un sujet encore trop peu traité à l'écran : le transgénérisme. En débutant son récit alors que son personnage a déjà pris sa décision, elle évite au film de sombrer dans un misérabilisme poussé et maladroit. Le scénario tout en sobriété montre avec justesse ce que peut traverser une jeune personne en plein changement identitaire. Pour interpréter cette adolescence qui malgré les difficultés fait preuve d'une détermination exemplaire, la cinéaste a choisi Elle Fanning ("The Neon Demon", "Super 8") qui nous livre une performance pleine de délicatesse.

La réalisatrice a eu la bonne idée de se concentrer (un peu trop) sur le ressenti de la mère (Naomi Watts) face à la décision de sa fille, mais aussi comment ce changement va l'aider à s'accepter soi-même et avancer dans sa vie. Par cette évolution le duo mère/fille s'avère touchant et surtout réaliste dans leurs réactions.

Le scénario évoque aussi les préjugés présents dans la communauté LGBTQ et les féministes envers les transsexuels. Ces idées préconçues sont incarnées par la grand-mère homosexuelle (Susan Sarandon) qui a bien du mal à voir sa petite-fille lesbienne devenir un homme. S'étant battue pour les femmes et la liberté de disposer de leurs corps, elle voit la décision de Ray comme une victoire de la société patriarcale.

Cependant, on reprochera au film une mise en scène assez clichée et trop forcée dans le style "Sundance". Et on aurait aimé un scénario parfois plus creusé. Notamment sur ses personnages dont le film nous offre juste une esquisse.

"About Ray" est un drame familial classique dans sa construction mais qui traite avec respect de son sujet en évitant les clichés.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire